[AFRIQUE 2019] Semaine de l'Algérie : une rencontre EXCEPTIONNELLE avec Yasmina KHADRA ! > Yasmina KHADRA le mardi 19 novembre 2019 de 17h à 19h à l'Université Polytechnique Hauts-de-FranceRencontre avec Yasmina Khadra  !

Dans le cadre de l’année de l’Afrique à l’Université et de la semaine de l’Algérie qui se déroule du 18 au 25 novembre, nous vous proposons de venir échanger avec Yasmina Khadra

Mardi 19 novembre 2019 de 17h à 19h, Campus Mont Houy, bâtiment Matisse, Amphi 100.

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né dans le Sahara algérien. Consacré à deux reprises par l’Académie française, il est traduit dans une cinquantaine de pays et a su toucher des millions de lecteurs.
Adaptés au théâtre (en Amérique latine, Europe et Afrique) et en bandes dessinées, certains de ses livres sont aussi portés à l’écran (« Morituri » ; « Ce que le jour doit à la nuit » ; « L’Attentat »). Yasmina Khadra a aussi co-signé les scénarios de « La Voie de l’ennemi », avec Forest Whitaker et Harvey Keitel, et de « La Route d’Istanbul », tous deux réalisés par Rachid Bouchareb. « Ce que le jour doit à la nuit » a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. « L’Attentat » a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006 et a été traduit dans 36 pays. Son adaptation cinématographique par Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013. Le _lm d’animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec « Les Hirondelles de Kaboul », a été présenté à Cannes en 2019 dans la prestigieuse sélection Un certain regard.