Exposition KUTUMBEA

Commissaire de l'exposition : Erick Flogny[Année de l'Afrique] Exposition "KUTUMBEA"  | Le Centre d’Arts Ronzier se métamorphose à nouveau pour vous présenter le travail d’Erick Flogny, artiste photographe d’origine finlandaise.

Dans cette exposition autour du thème de l’Afrique, quatre espaces sont présentés, tous accompagnés d’un dispositif sonore conçu et réalisé par Patrick Duquesnoy.

Deux espaces évoquent le village de Tiébélé, au Burkina Faso. Dans ce village de maisons peintes, les femmes ont pris leur destin et celui de leurs familles en main.

En partenariat avec l’association « Filles du Facteur »  et sa fondatrice Delphine Kohler, ces femmes transforment les sacs plastiques en objet de mode et de maison (sacs, tapis, paniers, etc.) grâce aux techniques de crochet et de couture. Cette association œuvre notamment en faveur de l’accompagnement des femmes en difficulté, de la protection de l’environnement et de l’accès à l’éducation.

Une première salle du Centre d’Arts Ronzier permet ainsi de découvrir l’univers du village avec des réalisations grands formats représentant les motifs typiques peints sur les maisons de Tiébélé.

La deuxième salle  présente  ces femmes sous la forme de portraits photographiques ainsi que des exemplaires de leurs productions. En lien avec le travail de cette association, une troisième salle soulève le problème des déchets et de la fragilité de notre écosystème grâce à une installation réalisée par notre artiste.

Enfin, la dernière salle plonge le spectateur en immersion dans la nuit pour contempler les animaux sauvages s’abreuvant.

Tout un univers présenté au Centre d’Arts Ronzier à l’occasion de l’année de l’Afrique organisée à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

• Date(s) et horaire(s) : du 28 février au 16 mars 2019
  • Vernissage le vendredi 01 mars à 18h30
  • Ouverture au public (entrée gratuite) : du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 16h à 18h / les samedis 2, 9 et 16 mars de 11h à 17h
  • Lieu : Centre d’Arts Ronzier – Boulevard Henri Harpignies à Valenciennes