[Appel à communication] Connaissez-vous la « famille européenne » ? Étude du droit de la famille de l’Union européenneCongrès annuel 2020 de l’Association Française d’Études Européennes (AFEE)

Les 10 et 11 décembre 2020 à l'Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) sur le site des Tertiales

Résumé

Le droit de la famille, dans sa dimension civiliste, fortement ancrée dans les cultures nationales des États membres, est une matière qui ne relève pas en principe du droit de l’Union européenne. Pourtant, il n’est plus possible d’affirmer que la matière échappe dans son entier au droit de l’Union. De nombreux aspects de la famille sont sous influence européenne, au point que l’on voit se dessiner les contours d’une « famille européenne ». En ce sens, le droit de l’Union contient une forme de « droit spécial » de la famille, partagé par les États membres, qui complète les droits nationaux de la famille.

Quels sont les sources et les contours de ce droit spécial de la famille et quels outils mobilise l’ordre juridique de l’Union pour le construire ? Comment apprécier ce mouvement d’européanisation de la famille au regard tant d’une approche civiliste et sociologique de la famille, que du sens de l’intégration politique et juridique de l’Union ? Et au-delà, quel avenir imaginer pour ce droit européen de la famille en construction ?

Autant de questions qui nécessitent un travail de recherche collective permettant de conduire une réflexion pluridisciplinaire (droit institutionnel et matériel de l’Union, droit civil de la famille, droit international privé, droit comparé, sociologie, histoire, sciences politiques…) sur l’élaboration progressive de ce droit spécial de la famille dans l’ordre juridique de l’Union.

Un appel à communication, complété par l’invitation de personnalités reconnues, permettra de réunir des chercheurs et praticiens d’horizons divers, porteurs d’éclairages renouvelés et innovants en droit européen de la famille. Un concours de la meilleure "Lettre à la famille européenne" consistant à proposer une vision européenne de la famille sera, par ailleurs, ouvert aux jeunes chercheurs.

Direction scientifique

• Elsa Bernard, Professeure de droit public, Université de Lille
    elsa.bernard [at] univ-lille.fr

• Marie Cresp, Maître de conférences de droit privé, Université de Bordeaux