Département Génie mécanique et productique

Les cours ont repris depuis un mois et le service apprentissage de l’IUT a convié les tuteurs en entreprise qui encadrent les 70 apprentis de DUT GMP, Licences professionnelles CPCMAO et DIPLAST, pour une concertation avec les directeurs des études des trois filières et une découverte de la plateforme technologique du Département Génie mécanique et productique de l'IUT.

Plateforme technologique de pointe

La présentation des nouveaux équipements par des enseignants et étudiants du département GMP a permis de montrer l'application pédagogique et parfois industrielle qui peut en être faite.

La fraiseuse 5 axes ROSILIO, la machine d'usinage par stratoconception, la machine d'électro-érosion, l'usinage sur machine à commandes numériques, l'imprimante 3D, sont des équipements de haute technologie mis à la disposition des apprentis en travaux pratiques, ou dans le cadre de leurs projets tuteurés.

Cette plateforme aux technologies de pointe a été équipée grâce aux financements de l'IUT et de Formasup, organisme gestionnaire de l'enseignement supérieur en apprentissage, en région Hauts-de-France.

L'alternance en contrat d'apprentissage à l'IUT de Valenciennes

Tourné vers l’entreprise et reconnu pour ses formations professionnalisantes, l’IUT de Valenciennes est engagé depuis 26 ans dans la voie de l’alternance. Le contrat d'apprentissage permet à un jeune de combiner des périodes de travail en entreprise et de formation théorique et le succès de l’alternance auprès des jeunes est indéniable.

Avec 14 formations ouvertes à l’apprentissage, l'IUT de Valenciennes est l'un des plus attractifs dans ce domaine en région Hauts-de-France. Il accueille cette année 300 apprentis de DUT et licences professionnelles.

Nouveauté de la rentrée 2018

Notre offre de formation en apprentissage s’enrichit chaque année et concerne tous les secteurs, secondaires comme tertiaires : mécanique, productique, maintenance, informatique, logistique, génie électrique, management, administration des entreprises, commerce.

Créé pour la rentrée 2018, le nouveau parcours Robotique et Vision, proposé uniquement en apprentissage, a quasiment fait le plein. Il accueille 10 apprentis, issus de licence Génie électrique et informatique, DUT Génie électrique et informatique industrielle, BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, licence Sûreté de fonctionnement, BTS Maintenance des systèmes.

» Pratique

• Lieu de la formation
    IUT, Campus du Mont Houy (Aulnoy-lez-Valenciennes)
  • Service Apprentissage : iut-apprentissage [at] uphf.fr / Tél : +33 (0)3 27 51 11 93