[Back from Sevilla] Retours positifs du salon européen de l’éducation

C’est à Séville, au sud de l’Espagne, que l’équipe des Relations internationales de l’Université avait rendez-vous. Sébastien Grondel, vice-président, délégué des Relations internationales, et Maria Gonzalez, en charge du développement du Pôle, se sont rendus à la 29e conférence et salon annuels de l'EAIE, l’European Association for International Education.

L'EAIE se tient une fois par an. Elle s'est déroulée cette année du 12 au 15 septembre 2017, au salon et palais des Congrès de Séville.

Mobilité et coopération internationale

Ce salon recouvre des activités de workshop et de conférence autour de thèmes relevant de l'internationalisation et de l'enseignement supérieur. Il accueille de nombreux stands de représentation et de rencontre.

Un marathon

« En moyenne, je dirais que nous sommes allés à la rencontre de sept établissements par jour ; et plusieurs représentants par établissement » nous explique Maria Gonzalez.

L’équipe a ainsi échangé avec :

• leurs homologues, vice-présidents et responsables des Relations internationales des universités
  • les représentants d'agences gouvernementales comme Edu-Quebec et SEPIE (Espagne)
  • le consortium d'universités "Avantage Ontario"
  • l'agence Erasmus+

Pour Sébastien Grondel et Maria Gonzalez plusieurs objectifs se sont concrétisés au cours de ces quatre jours :

• La signature d’un accord cadre avec l’université de l'ouest de Buenos Aires – UNNOBA. Un accord similaire est en préparation avec l'université argentine de La Plata. Ces deux universités sont partenaires de l'ENSIAME dans le cadre du programme FITEC d’échanges d’ingénieurs, au titre de leur collaboration avec les réseaux POLYMECA ou INSA. Les deux accords précédents concrétisent une collaboration directe avec l’ensemble de l’Université. Ils sont le prélude d’un projet Erasmus+ de mobilité internationale avec le réseau RunBo d’universités de Buenos Aires.
  • La préparation d’un accord cadre université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis -  Université de Guadalajara au Mexique partenaire également du groupe Insa et de l’Ensiame pour le programme FITEC.
  • Le renouvellement des accords avec l'université de Rhein Main à Wiesbaden (Allemagne). Une extension a été envisagée pour la filière audiovisuelle, avec le laboratoire De Visu et la formation Dream, ainsi que pour celle de gestion et de management, avec notamment l’IAE.
  • La signature de nouvelles collaborations, effective ou à venir : un accord a été signé avecl'université NHL, au Pays-Bas, afin de proposer à nos étudiants des stages en laboratoire et il est envisagé de mettre les moyens nécessaires pour attirer des étudiants des Pays-Bas.
  • La programmation d’une nouvelle mission, début novembre, avec l'université de Sherbrooke. Cette délégation a deux objectifs : en premier, à l’instar de ce qui a été fait pour le domaine des Sciences et Techniques en mai dernier, de travailler au développement de projets dans le domaine des Humanités. En second, encourager l’échange d’idées et de bonnes pratiques au niveau de la gestion et du fonctionnement des services généraux.
  • La migration vers le nouvel outil de gestion des mobilités internationales : MoveOn4. Il est mis en œuvre par la société QS Unisolutionet l’équipe des Relations internationales a rencontré le chef de projet. Ce nouvel outil sera déployé à l'Université à partir du mois d’octobre.

Université Polytechnique

Le projet de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l’Université Polytechnique, a également été au cœur des discussions. Ainsi, Sébastien Grondel a obtenu l'aval de l'Université Polytechnique de Valence pour la signature d'un accord Erasmus+.

« Cet accord nous permet d'être partenaire avec le réseau des Universités Polytechniques espagnoles, nous explique le vice-président, délégué des Relations internationales. Nous avons même envisagé une tournée "tutélaire" pour bénéficier de leur expérience et de leur modèle en tant qu'Université Polytechnique. »

Ces quatre jours ont été fructueux pour l’équipe des Relations internationales de l’établissement en termes d’échanges et de collaborations. Ce salon a été l’opportunité pour l’établissement de diffuser un nouveau message à tous nos collaborateurs européens et étrangers :celui de l’Université Polytechnique.

L’European Association for International Education s’est déroulée du 12 au 15 septembre 2017 : Plus de 6000 participants, de 95 pays différents, recouvrant des universités, des facultés ou départements de formation, des écoles d'ingénieur et des écoles de commerce, des écoles d'agronomie et des écoles de langues, des organismes institutionnels comme le British Council, des agences ministérielles comme Edu-Quebec, SEPIES (Service Espagnol pour l'Internationalisation de l'Education), Campus France, des organismes privés de recrutement et d'échanges d'étudiants, l'Agence Erasmus+, la Commission Européenne, ...