Challenge EducEco 2018

Sous la dénomination de Challenge EducEco, l’Association pour le Développement d’Épreuves Éducatives sur l’Eco-mobilité (AD3E) organise un challenge basé, notamment, sur les économies d'énergie liées à l’usage des véhicules. Ce challenge est parrainé par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les participants peuvent présenter des véhicules pour les groupes"Prototype" ou "EcoCitadin".

Le challenge

• concevoir un véhicule économe et sûr,
  • simuler et essayer des solutions pour améliorer les performances,
  • piloter le véhicule prototype,
  • parcourir 12 à 15 Km avec la plus faible consommation d’énergie possible.

L'objectif des organisateurs est de stimuler la créativité des participants et permettre la confrontation entre des idées et des solutions inédites, et d'encourager l’épanouissement de projets concrets issus des enseignements technique et professionnel.

Véhicule innovant pour l'équipe GMP de l'IUT de Valenciennes

[Challenge EducEco 2018] Compétition pour prototypes automobiles | Véhicule innovant pour l'équipe GMP de l'IUT de ValenciennesLe projet a été mené pendant l'année universitaire par une équipe d’étudiants encadrée par Vincent Yackx, enseignant du département Génie Mécanique et Productique.

• Pour sa 3ème participation, l'équipe GMP de l'IUT a pour objectif d'améliorer les performances de l'édition précédente.
    Lors de l'EducEco 2017, l'IUT s'était hissé à la troisième place du classement général, toutes catégories confondues, et avait remporté le 3ème prix performances avec son véhicule électrique.

Un nouveau véhicule équipé de panneaux solaires est en cours d'essai pour l'édition 2018 : plus léger de 30% et doté de panneaux solaires, il sera plus performant du point de vue énergétique.
    » les premiers essais du véhicule

• L'équipe compte cinq étudiants de DUT GMP de 1ère et 2ème années.
    - Alice Berthelot (photo), déjà pilote pour l'édition 2017, est de nouveau au volant du véhicule électrique,
    - Thibault Lebourg est chef d'équipe, il succède à Alexandre Dupuis, qui est cette année en licence professionnelle CPCMAO
    - Grégoire Lerquet, Romain Lesur, Maxence Templus, membres de l'équipe, en 1ère année de DUT, préparent la reprise du projet pour l'année prochaine.

Bonne chance à notre équipe !