Charte de signature unique des publications scientifiques de l'Université : mode d'emploi

Qu'est ce qu'une charte de signature unique ?

Cette charte formalise les éléments d’une signature structurée et normalisée qui permettront d’identifier sans équivoque notre université et ses unités de recherche dans la signature des publications scientifiques qu’elles produisent.

Qui l'a élaborée ?

Ce document est le fruit de la collaboration de l'équipe du Département d'Appui à la RECherche du SCD et la Direction de la Recherche et de la Valorisation.
Les principes généraux ainsi que les modèles de signature ont été validés par les directeurs de chaque unité de recherche dans la période du 1er février au 21 mars 2017. Ils ont ensuite été votés à l’unanimité en Commission de la Recherche le 21 mars 2017, ainsi qu’en Conseil d’Administration le 18 mai 2017.

A qui s'adresse-t-elle ?

Cette charte s’applique à toutes les publications scientifiques, et à tous les personnels de l’établissement produisants ou publiants susceptibles d’être auteurs ou co-auteurs.

Quelle dénomination de l'Université utiliser ?

Depuis le 7 décembre 2017, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis est devenue, par décision de son Conseil d’administration, l’Université Polytechnique Hauts-de-France.
Néanmoins, dans la 1ère édition de la Charte qui vous est présentée ici, il nous a semblé nécessaire de diffuser les règles de signature unique des publications en gardant l'ancienne dénomination.
D’une part ce document est la concrétisation d’un travail collectif de longue haleine, et de décisions votées et diffusées déjà largement dans les laboratoires de l’université. D’autre part, avant l’évaluation de la vague E des établissements par l’HCERES, cela permet pour 2017-2018 une meilleure clarté du repérage des publications. Enfin la structuration correcte et harmonisée des éléments de signature est aussi importante que le nom de l’établissement, et la diffusion des éléments de signature ne doit plus être retardée.
Cette charte a été construite pour la dénomination ancienne de notre université. Une nouvelle édition paraitra en 2018 quand nous aurons décidé, collectivement, des nouvelles composantes qui structureront notre nouvelle université autour des Sciences et des Humanités. Dans cette attente, un travail sur les référentiels bibliographiques de recherche sera réalisé afin d’effectuer le basculement de façon optimale, sans perte de données.

Des questions ?

Adressez-vous à l'équipe de rédaction : signature-unique [at] univ-valenciennes.fr

Charte de signature unique des publications scientifiques de l'Université réalisée par le Département d'Appui à la RECherche du SCD et la Direction de la recherche et de la Valorisation

> Télécharger la Charte [PDF - 376 Ko]