Le CINE-CLUB vient à vous le 19 mai

Restez chez vous : le ciné-club vient à vous !En cette période de fermeture temporaire des universités et de déconfinement progressif, le ciné-club universitaire continue de s’inviter chez vous, si envie !

Les circonstances exceptionnelles actuelles fournissent l’occasion tout aussi exceptionnelle de présenter pour la première fois depuis 15 ans à l’ensemble de l’UPHF, une sélection des meilleurs projets de fictions réalisées ces dernières années par les étudiants en audiovisuel.

Le CinéClub vous propose deux séances le mardi 19 mai 2020,

l'une à 17h30, l'autre à 20h30, chacune suivie d’un débat.

Sur le plan pratique, il est impérativement demandé à toutes les personnes intéressées, de s’inscrire jusqu’au lundi 18 mai 2020 minuit pour les films et les débats via le lien suivant :

Il leur sera envoyé en retour sur leur messagerie 10 minutes avant le premier horaire de diffusion les informations de visionnage des deux programmes, ainsi que le lien de la plateforme Big Blue Button (BBB) pour participer ensuite aux débats en visioconférence.

• Mardi 19 mai 2020, 17h30 (débats à 19h sur BBB animés par Pascal Bouchez enseignant-chercheur, avec le concours de Nicole Brame, responsable des projets fictions)

Programme « Mille fois Pic-Pic !!! » (sélection de Pic-Pics des années 2016-2020)
Durée approximative : 1h20
« Dans le cadre de notre projet pédagogique, nous proposons à nos élèves de Master 1 la réalisation dans un premier temps d'un exercice imposé de 4 à 6 minutes, nommé « PIC-PIC », sur la base d'un scénario unique dont ils doivent respecter à la lettre les dialogues et la narration, mais dont la caractérisation des personnages et le contexte font l'objet d'une libre adaptation. Cès règles permettent aux étudiants de rôder leurs techniques et de développer les réflexes professionnels de travail pertinents en équipe en situation réelle de production, pour ensuite les appliquer sur leurs propres films dont ils assurent l'intégralité de la fabrication, depuis l'écriture du scénario et jusqu'aux finalisations. Ces travaux permettent aux étudiants de se former aux techniques et protocoles de la production à un niveau de professionnalisme, tout en encourageant vivement l'expression de leur créativité ». Nicole Brame (Chef monteuse, professionnelle chargée des projets étudiants fictions)

• Mardi 19 mai 2020, 20h30 (débats à 22h animés sur BBB par Pascal Bouchez, enseignant-chercheur, avec le concours de Nicole Brame, responsable des projets fictions)

Programme « Spécial Courts-Métrages » (sélection des années 2016-2019)

Dans un second temps dans l’année, il est proposé aux étudiants de s’organiser en groupes et projets, épaulés et encadrés sous la responsabilité de Nicole Brame, pour écrire et réaliser plusieurs fictions courtes, selon les standards professionnels, lesquelles sont présentés chaque année en juin dans une salle comble. Il s’y trouve de nombreuses pépites, dont certaines sélectionnées en festivals. Venez y jeter un coup d'oeil !