Organisé par Frédéric Attal

[Colloque international] La culture européenne au lendemain de la première guerre mondiale > Les 12 et 13 décembre de 10h à 18h à l'amphithéâtre 150 du bâtiment Matisse/FLLASH du campus Mont HouyLe colloque organisé à Valenciennes les 12 et 13 décembre 2019 entend ressaisir la perception et l'analyse que font les acteurs et les institutions animant la vie intellectuelle et scientifique allemande, française et italienne de la Grande Guerre comme des événements de l'immédiat après-guerre.

Sentiments nationalistes et pacifistes, violences diffuses et phénomène de brutalisation, éruption révolutionnaire, rejet de la culture passée, rôle accru des intellectuels, autant de thématiques propres à la période de l’entre-deux-guerres qu’il s’agira d’analyser de façon critique en se gardant de tout esprit téléologique.

Pour ce faire, les intervenant.e.s se penchent sur les premiers mois ou les deux-trois premières années qui suivent la fin de la guerre, en restant au plus près des protagonistes de la vie intellectuelle et scientifique des pays considérés, à travers les correspondances, les publications, les œuvres, l’ensemble des documents produits par les institutions académiques, scientifiques et autres actrices de la vie culturelle, pour mesurer la réalité des conséquences des chocs traumatiques et des inévitables et déchirantes remises en cause dans les domaines qui touchent à la pensée politique et scientifique comme aux différents domaines de la production culturelle.

Jeudi 12 décembre
Matin
Penser l’après-guerre
  • 9h45 : accueil des participants
  • 10h00 : introduction du colloque. Les bouleversements induits par la guerre dans les milieux intellectuels, cultuels et académiques européens (F. Attal)
  • 10h30 : Federico Trocini : Une paix juste ? Wilsonisme et révisionnisme dans la réflexion d’après-guerre de Robert Michels (1918-1924)
  • 11h00 : pause
  • 11h30 : Guillaume Juin : Romain Rolland et la Déclaration d’indépendance de l’Esprit (1919).
  • 12h-12h30 : discussion
Après-midi
Les intellectuels italiens face aux bouleversements politiques
  • 14h : Romain Bonnet (Université de Padoue) : L’embuscade impunie de Gioia del Colle : violence politique rurale, légalité et légitimité dans le Royaume d’Italie à l’aube du fascisme.
  • 14h30 : Simone Neri Serneri : Piero Calamandrei de la guerre mondiale à l’engagement civil.
  • 15h00 : pause
  • 15h30 : Michela Nacci : La guerre entre peuple et bourgeoisie. Modernité et caractère national chez Curzio Malaparte.
  • 16h-16h30 : discussion
Vendredi 13 décembre
Matin
Les cultures académiques bouleversées
  • 10h : Marco Bresciani : Les invisibles liens psychologiques et économiques entre Autriche-Hongrie et Italie : la culture triestine après les Habsbourg (1918-1924)
  • 10h30 : Judith Syga : Rompre l’isolement scientifique de l’Allemagne d’après-guerre : les efforts du Laura Spelman Rockefeller Memorial en faveur des sciences sociales allemandes
  • 11h : pause
  • 11h30 : Monica Cioli : Ingénierie sociale versus aspiration spirituelle dans le débat entre les avant-gardes européennes au début des années Vingt.
  • 12h : discussion
Après-midi
Littérature et écriture au lendemain de la Première Guerre mondiale
  • 14h : Dario Varela Fernández : Le domaine hispaniste français après la Grande Guerre.
  • 14h30 : Marco Mondini : Mourir serait alors la meilleure chose : le thème de la récompense oubliée des écrivains de guerre de langue italienne.
  • 15h : pause
  • 15h30 : Massimo Lucarelli :Une montagne de ténèbres sépare le temps d’avant du temps d’après » : la quête poétique et idéologique de Giuseppe Ungaretti entre les dernières années de la Grande Guerre et le début de l’après-guerre
  • 16h : discussion et conclusion du colloque