[Colloque]  Le frittage... ce n'est pas de la poudre aux yeux !

Contexte

La section Nord de la SF2M organise son colloque scientifique annuel le jeudi 15 novembre 2018 à La Gare numérique de Jeumont sur le thème : "Le frittage… ce n'est pas de la poudre aux yeux !"Le frittage est utilisé de longue date pour former un agglomérat granulaire ayant des propriétés physiques bien spécifiques. Les opérations de frittage en conditions industrielles consistent le plus souvent en un traitement thermique permettant la génération de liaisons fortes entre les particules par diffusion à l’état solide selon les lois de Fick. Associé à la métallurgie des poudres, il devient un procédé très performant pour obtenir des pièces de structures à forme complexe, notamment avec les nouvelles méthodes de fabrication additive métallique. Ce colloque fait le point et donne un éclairage sur les problématiques relatives au frittage des poudres. Les différents mécanismes de frittage, les divers procédés conduisant au frittage des matériaux et les principales applications industrielles du frittage seront exposés / présentés. Ce colloque s’adresse aux acteurs de l’industrie, aux universitaires, chercheurs et étudiants intéressés par ces problématiques.

A l'occasion de ce colloque sera remis le Prix d'initiation à le Recherche à un étudiant de Master 2 ou d'École d'ingénieurs.

Des visites d'usine et de laboratoires seront organisées l'après-midi.

08h00 : Accueil des participants
08h30 : Ouverture (Christian COURTOIS, directeur LMCPA) et présentation du programme (Jean-Dominique GUERIN, président SF2M section Nord)
08h40 : "Frittage : mécanismes et concepts" - Matthieu TOUZIN et Franck BECLIN
09h20 : "Fittage SPS : généralités et illustration d'effets spécifiques lors de l'élaboration de matériaux métalliques" - David TINGAUD
09h50 : "Frittage Flash (de céramiques) - concept(s), état de l'art et futurs challenges" - Laurent BOILET
10h20 : Remise du prix d'initiation à la Recherche
Pause
11h00 : "Chauffage par micro-ondes : procédés et applications - Projet Interreg Tech2Fab" - Anthony THUAULT
11h30 : "Fabrication additive métallique et procédé MIM : Metal Injection Molding" - Jean-François WITZ
Pause déjeuner
14h00 : Visite

Organisateurs

Marie-Noëlle Avettand-Fenoel, Université de Lille/UMET - Damien Barbier, VALLOUREC - Salim Chaki, IMT Lille Douai - Christian Courtois, UPHF/LMPCA - François Demilly, VALDUNES - Claude Eusebe, NYRSTAR - Jean-Dominique Guérin, UPHF/LAMIH - Laurent Ladeuille, VALLOUREC - Pascal Laurent, UPHF/LMPCA - Gwenola Herman, ArcelorMittal - Philippe Quaegebeur, Centrale Lille/LAMCube - Sophie Vanpoperynghe, NYRSTAR

Pour davantage d'information, téléchargez le flyer contenant le programme détaillé ainsi que le bulletin d'inscription à ce colloque sur le site de la SF2M.