Concours régional des mini-entreprises 2018

L’équipe de l’Université dévoile TEMPO son réveil olfactif

Franc succès pour cette nouvelle édition du Salon Régional des Mini-Entreprises à Lille Grand Palais le 15 mai dernier : près de 3 000 mini-entrepreneurs représentant 265 établissements de la région Hauts de France, 500 enseignants et 200 entrepreneurs « parrains » impliqués ont placé cette journée sous le signe d’une mine d’énergies créatives.

Le Festival de l’Initiative, vaste programme régional de la sensibilisation mené par la Région Hauts de France, l’Académie de Lille, EPA Hauts de France et bien d’autres partenaires du territoire, a permis aux mini-entrepreneurs de défendre leurs projets via leurs stands et devant un public varié (jury, professionnels, visiteurs…).

Au cœur de la 1ère région européenne entreprenante de France, cet événement est le reflet du dynamisme de notre région en matière de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat. Il est l’aboutissement d’un travail réalisé par les jeunes tout au long de l’année scolaire, encadrés par leurs enseignants, sur la sensibilisation et la découverte de l’entrepreneuriat.

Créer une mini-entreprise, imaginer un produit, le développer et le vendre, est un vrai travail d’équipe !

C’est au sein du HUBHOUSE de notre université que la mini-entreprise TEMPO a vu le jour pour participer à cette finale régionale annuelle : 5 étudiants en Licence Ingénierie Mécanique CMI et en Licence G2I CMI de l’ISTV ont participé à ce projet en réalisant un réveil olfactif à partir de matériaux de récupération basé sur une énergie durable respectueuse de l’environnement : l’eau.

TEMPO n’a pas remporté le prix régional 2018 de sa catégorie, mais ce projet, encouragé à être poursuivi, a suscité un vif intérêt des professionnels et des membres du jury pour son originalité.

Encore bravo à Benoît TECHER, Thomas BELLONCLE, Ramill ALAVAREZ, Curtis MINKO M’BAME et Mathieu MORETTI !

Ce qu’ils retiendront : « une bonne expérience qui permet de passer de l’idée au projet,  j’ai pu développer ma capacité à vendre un produit. » (R. Avarez) ; « agréablement surpris par l’enthousiasme des publics pour ce projet, satisfait par notre travail d’équipe qui a permis la collaboration de 2 filières pour optimiser nos compétences et la réussite du projet. » (T. Belloncle).

Rappelons tout de même que 30 % des jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat deviennent un jour entrepreneurs…

[Concours mini-entreprises] Nos étudiants présentent Tempo, le réveil olfactif

Les mini-entreprises de l’Université reprendront dès septembre 2018 au Hubhouse.

Ouvertes à tous les étudiants et enseignants de l’Université, n’hésitez pas à prendre contact :
Sabine MACREZ, Chef de Projet Hubhouse : sabine.macrez [at] univ-valenciennes.fr