Concours QLIO "Créateurs d'unités de production" (CUP)

2ème finale locale à Cambrai , pour le Département Qualité Logistique Industrielle Organisation (QLIO)

Les étudiants de DUT QLIO ont travaillé plusieurs semestres à la réalisation d’un produit, pour lequel ils ont mené des études commerciales, industrielles et économiques.

Finale à Cambrai le vendredi 15 avril > galerie photos

Pour la deuxième année, le département QLIO a organisé une finale locale dans ses locaux du Centre universitaire de Cambrai, après qu'ait eu lieu en mars la finale nationale à Bourges.

> Epreuves de sélection le matin

> Finale l'après-midi

Objectif du concours

Présenter un produit innovant pour lequel les étudiants doivent concevoir un système industriel permettant d’organiser et de gérer sa production (implantation atelier, gestion production, logistique, qualité, rentabilité, …).

Participants

Le concours était ouvert aux étudiants de formation initiale, qui suivent leur cursus à temps plein, mais également aux étudiants de formation continue.

Cette année, cinq étudiants du département QLIO ont représenté l'IUT de Valenciennes en finale nationale à Bourges et n'ont donc pas concourru en finale locale à Cambrai. Ils ont créé un Plateau magnétique pour barman, le "Tray night". Ce concours leur a permis de travailler en équipe et cette démarche active a été pour eux l’opportunité de finaliser leur projet professionnel.

Projets présentés à Cambrai

> EQUIPES de FORMATION INITIALE

• projet de Porte-flacon "Easy shower" qui maintient et distribue les produits avec un flacon orienté vers le bas
  • projet de Chariot à courses magique, caddie de transport nouvelle génération qui permet de ranger facilement les produits frais ou pas
  • projet de Gouta trousse, qui permet de transporter divers produits alimentaires
  • projet de Rideau de douche auto-nettoyant

> EQUIPES de FORMATION CONTINUE

• projet de Boite à lunettes pliable
  • projet de Parapluie extensible
  • projet de Taille-crayons cosmétique universel
  • projet de Valise adaptable à compartiments

Lauréats du concours

3 groupes d'enseignants et de professionnels cambrésiens (cadres, chefs d'entreprise...) composaient les jurys.

Parmi les 8 projets, ils ont élu les meilleurs pour la finale qui s'est déroulée l'après-midi devant un large public, composé d'invités extérieurs et d'étudiants de formation initiale et continue.

>> C'est le projet de Parapluie extensible qui est arrivé en tête du classement, devant le taille crayon universel et le rideau de douche auto-nettoyant.

Le parrain de cette manifestation était Monsieur Bernard Pachon, membre du Rotary Club, ancien cadre de Beghin Say.