[Conférence] « D’Akhenaton à Donald Trump, comment devient-on chef ? »

Conférence de Christian-Georges Schwentzel « D’Akhenaton à Donald Trump, comment devient-on chef ? » le jeudi 23 novembre à 17h30 au Centre universitaire de Cambrai.Conférence de Christian-Georges Schwentzel  le jeudi 23 novembre à 17h30 au Centre universitaire de Cambrai.

Christian-Georges Schwentzel, professeur d’Histoire ancienne à l’université de Lorraine, auteur de La Fabrique des Chefs, d’Akhenaton à Donald Trump, donnera une conférence le jeudi 23 novembre au Centre universitaire de Cambrai de 17h30 à 19h00 en amphi 2 : « D’Akhenaton à Donald Trump, comment devient-on chef ? »

Comment furent inventés les rois, pharaons, tyrans, empereurs et autres souverains ? Quand sont-ils apparus pour la première fois dans l’Histoire ? Par quelles ruses ont-ils réussi à conquérir leur pouvoir et à emporter l’adhésion des foules ?

Pour répondre à ces questions d’actualité, Christian-Georges Schwentzel nous emmène à la rencontre des grands chefs de l’Histoire, depuis près de 5000 ans : d’Akhenaton à Donald Trump, en passant par Alexandre le Grand, Jules César, Cléopâtre et Vladimir Poutine…

Au-delà des siècles qui séparent ces chefs, le Professeur Schwentzel mettra en évidence d’étonnantes similitudes, comme si, finalement, c’était toujours un peu la même histoire qui se répétait.

Jeudi 23 novembre 2017 de 17H30 à 19H00
Amphi 2 - Centre universitaire de Cambrai