[CONFERENCE] "Eloge d’une univer'cité joyeuse"

Par Pierre GIORGINI, président recteur de l'Université Catholique de Lille

Le 17 décembre à 13h00 - Campus Mont Houy - Bâtiment IMTD - Amphithéâtre IAE (arrêt terminus tram « université »)

[CONFERENCE] "Eloge d’une univer’cité joyeuse" Par Pierre GIORGINI, président recteur de l'Université Catholique de Lille le 17 décembre à 13h00 - Campus Mont Houy - Bâtiment IMTD - Amphithéâtre IAEOn ne présente plus Pierre GIORGINI … (mais on fait quand même un petit rappel) :

Ingénieur en télécommunications, tour à tour enseignant, chargé de la formation des cadres, responsable des technologies puis de l’innovation, il a également été directeur des ressources humaines chez France Telecom et à l’ANPE. Il crée en 1990 l’École nouvelle des ingénieurs en communication (aujourd’hui Télécom Lille) tout en dirigeant un laboratoire de recherche. Il est depuis 2012 président-recteur de la Catho de Lille, l’une des universités catholiques les plus dynamiques en Europe.
Pierre Giorgini est également l’auteur d’une trilogie: "La transition fulgurante" puis "La fulgurante recréation" et enfin très récemment "Au crépuscule des lieux". C'est à partir de cette vision qu'il stimule une transformation sans précédent ni équivalent de l'Université qu'il dirige

Eloge d’une univer’cité joyeuse ?

Face au vertige catastrophiste, nous traversons une crise sans précédent du sens et de la joie. La crise se combine avec une transition épistémique profonde.
Comment nos universités doivent-elles se transformer pour devenir les espaces apprenants et signifiants d’une expérience « étudiant » espérante et joyeuse ?
Nous avons à devenir globalement une fabrique co-élaborative des futurs souhaitables.

Pour un regard croisé des deux côtés de la Méditerranée sur les solutions mises ou à mettre en œuvre dans nos universités !