[Conférence] Journée Hum : Humour et Humanités

Mardi 23 janvier 2018 à l'amphithéâtre 500 de la FLLASH

[Conférence] Journée Hum : Humour et Humanités > Mardi 23 janvier 2018 à l'amphithéâtre 500 de la FLLASHPour la troisième année consécutive, la Faculté de Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines vous propose de participer à une journée d’expression et de réflexion, le mardi 23 janvier 2018 de 9h30 à 18h.

Initiée à la suite des évènements de Charlie Hebdo et afin de libérer la parole, cette journée qui a lieu traditionnellement en janvier aura pour thème cette année « Humour et Humanités ». Ce thème qui nous rassemble se place dans le cadre d’une situation politique et sociale mondiale actuellement ébranlée par différentes crises.

L’humour apparaît ainsi comme fédérateur, universel, car présent sous différentes formes dans toutes les civilisations et  toutes les langues.

Après avoir rassemblé étudiants et enseignants autour des thèmes de la laïcité, de l’humanité et de la liberté d’expression les années précédentes, nous pensons qu’il est important de perpétuer cette journée consacrée au partage, en proposant une réflexion sur les Humanités en lien avec l’humour et le rire, vecteurs d’émotions qui permettent parfois de communiquer de façon plus humaine.

• 9h30 :   Accueil des participants
  • 9h45 :   Introduction par Anaïs Pogoda, étudiante en master 2 culture et patrimoine
  • 10h00 : « La belle raillerie, une douce piqûre. » Carine Barbafieri
  • 11h00 : « Homosexualité et caricatures. Regards sur l’affaire Eulenburg à Berlin, Vienne et Paris (1906-1908) » Irène Cagneau
  • 12h00 - 13h30 : Pause Déjeuner animée par la compagnie Isabelle Starkier, La Patrouille Laïcité
  • 13h30 : « Ironie et Humanités », Vincent Vivès
  • 14h30 : « Traduire l’humour utilisé comme arme politique dans les chansons de Bob Dylan », Jean-Charles Meunier
  • 15h30 : « L'humour comme arme humaniste dans La promesse de l'aube de Romain Gary », Stéphane Hirschi
  • 16h30 : projection-débat autour de l’émission Philosophie (ARTE) nommée « Ironie ».
  • Pot de clôture

• anais.pogoda [at] univ-valenciennes.fr