[Conférence] Le monde va finir.... : Perspectives de la fin de Baudelaire à Prigent

Jeudi 12 mars 2020 de 14h30 à 16h - Campus Monnt Houy - Bâtiment Matisse - Amphithéâtre 150

Conférence  " le monde va finir.... : Perspectives de la fin de Baudelaire à Prigent"Monsieur VIVES et Mme GORRILLOT vous invitent à la conférence du 12 mars 2020 de 14h30 à 16h :

"Le monde va finir.... : Perspectives de la fin de Baudelaire à Prigent"

L’intervention de Marcelo JACQUES DE MORAES de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro - UFRJ proposera de reprendre le thème de la « fin » (fin de l’histoire, fin de la poésie, fin du monde) dans la modernité esthétique, à partir surtout de Charles Baudelaire (1821-1867) et de Walter Benjamin (1892-1940), pour essayer d’examiner de quelle façon il nous permet encore d’interroger notre rapport à notre propre contemporanéité, à ce qui, en elle, pour nous, « ne fait que commencer » (Michel Deguy). Dans un deuxième temps, elle traitera de la façon dont un auteur de la fin du XXe et du XXIe siècles — Christian Prigent (né en 1945) — reprend cette question pour en actualiser les enjeux.

MARCELO JACQUES DE MORAES est Professeur en Littérature Française à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil) et traducteur. Il a publié de nombreux essais de critique littéraire dans des revues universitaires et des recueils collectifs, au Brésil et en France, autour d’auteurs comme Baudelaire, Bataille, Ponge, Prigent, Deguy, Gleize, Tarkos etc. Ses publications récentes sont un livre sur Christian Prigent (2015), un recueil d’essais sur la littérature française et la traduction littéraire (Sobre a forma, o poema e a tradução (2017) et les actes du colloque Poesia e interfaces : operações, composições, plasticidades (2017) avec Bénédicte Gorrillot, Masé Lemos et Paula Glenadel. Il est, depuis octobre 2019, directeur des Presses de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro

Conférence donnée dans le cadre de l’élaboration d’une convention de recherche en poésie contemporaine entre l’UPHF et l’UFRJ.

Renseignements : Bénédicte Gorrillot, Maître de Conférences en poésie latine & littérature française contemporaine (benedicte.gorrillot [at] uphf.fr) et Vincent Vivès, Professeur des Universités, Littérature française des XIXe et XXe siècles (vincent.vives [at] uphf.fr).

Voir l'affiche