[Conférence] « L’uchronie ou Le passé revisité »

Rendez-vous le jeudi 27 septembre 2018, de 14h à 16h, en amphi 4 au centre universitaire de Cambrai « La Forêt » pour une conférence intitulée : « L’uchronie ou le passé revisité ».Dans le cadre du 30e anniversaire (1988-2018) de l’ouverture d’une formation universitaire en histoire, sur le centre universitaire de Cambrai, s’ouvre un cycle de conférences. Ce cycle sera ouvert par la conférence de Xavier Mauméjean intitulée : « L’uchronie ou Le passé revisité ».

Qu’est-ce que l’uchronie ?

L’uchronie propose un passé non advenu et ses conséquences : « Et si… ». En introduisant l’histoire alternative, l’uchronie remet en cause le primat du passé qui, par nature, est advenu. Elle lui invente un rival qui se serait produit d’une autre façon. L’épisode imprimé dans la mémoire aurait pu ne pas être, ou être tragique, ou davantage heureux. Elle génère une "schizohistoire", personnelle ou collective, dans laquelle un temps prend momentanément le pas sur un autre, et interroge notre liberté.

Le conférencier

Xavier Mauméjean est né en 1963 à Biarritz. Diplômé en philosophie, Xavier Mauméjean est éditeur, écrivain, essayiste. Il est l’auteur de romans comme Ganesha, Mémoires de l’Homme-Éléphant (Prix Gérardmer 2000), La Vénus anatomique et Lilliputia qui ont chacun reçu le prix Rosny aîné, en 2005 et 2008. Co-créateur de La Bibliothèque Rouge dédiée à la littérature populaire, il est membre du collège de ‘Pataphysique, et du Club des Mendiants Amateurs de Madrid qui réunit des passionnés de Sherlock Holmes. Il travaille pour la télévision et le cinéma. On lui doit plusieurs pièces radiophoniques, adaptations ou créations originales, pour France Culture. Il a remporté le prix SACD de la radio en 2014. Xavier Mauméjean est actuellement doctorant en littératures comparées, troisième année, à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Son travail porte sur Les Moi potentiels d’Henry Darger, à partir de la lecture de ses 30 000 pages inédites de manuscrits.
Derniers titres parus : Kafka à Paris (Alma, 2015), La Société des Faux-Visages (Alma, 2017).

Informations pratiques:

• « L’uchronie ou Le passé revisité » conférence de Xavier Mauméjean