De grandes institutions culturelles venues à la rencontre des étudiants des licences professionnelles de la FLLASH de Cambrai ce vendredi 5 octobre.

Quel est le meilleur atout pour un étudiant de licence professionnelle ? Comme dans toutes les études, la clé de la réussite passe par un travail personnel assidu. Un atout de plus ??? Oui, c’est possible et c’est ce qu’ont proposé les dynamiques responsables des filières « Actions Culturelles et Promotion du Patrimoine » et « Métiers de l’Archéologie » à leurs étudiants.

En effet, à l’initiative de Valérie LHERBIER-VANDAELE en charge de la licence professionnelle ACPP et de Jacques HEUDE pour les « Métiers de l’Archéologie », formations portées par le département d’Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UVHC s’est déroulé un forum intitulé « Institutions culturelles ».

Durant l’après-midi, plus de dix directeurs, responsables et acteurs culturels du Cambrésis et du Valenciennois ont présenté aux étudiants de la licence ACPP leurs structures ainsi que leurs missions.

L’échange avec la promotion fut riche. Les différents intervenants ont évoqué les possibilités et offres de stage ce qui est un volet important en licence professionnelle. Ces étudiants seront en effet en immersion dès le 4 février pour une durée minimum de 12 semaines.

Pour les organisateurs ce forum atteste la volonté d’ancrer les formations universitaires dans le tissu culturel local ainsi que d’une volonté de pérennisation de partenariats entre l’UVHC et les institutions.