Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Deux ingénieurs de recherche du LAMIH reçoivent 3 prix pour leur projet de start-up 

Deux ingénieurs de recherche du LAMIH reçoivent 3 prix pour leur projet de start-up > Le projet MEDIWAT (Medical Walk Analysis Technology) primé à trois reprises Mathias Blandeau post-doc au LAMIH UMR CNRS 8201 et Jérémie Guerra post-doc l’an dernier au sein de ce même laboratoire travaillent sur le projet de start-up MediWAT (Medical Walk Analysis Technology). Après avoir remporté le 24 octobre dernier le prix Start-up in Motion de Transalley, ils viennent de remporter, le 19 novembre, deux nouveaux prix au Chercheur-Entrepreneur Challenge : le premier prix de la finale régionale Hauts-de-France catégorie docteur-entrepreneur et le grand prix du jury.

L’ambition de leur projet est d’aider les professionnels de la santé pour le diagnostic du risque de chute chez les personnes âgées, un problème de santé au coût estimé à 2 milliard € en France chaque année. Mathias Blandeau et Jérémie Guerra ont développé un système innovant et léger qui estime la qualité de la marche d’une personne pour donner au médecin de manière quasi immédiate un état de son risque de chute.

Les clients visés sont donc les professionnels de santé. Dans un premier temps les médecins généralistes, dans un second temps le dispositif sera étendu aux experts en gérontologie et associé à une suite logicielle qui permettra d’évaluer l’évolution dans le temps ou l’évolution liée à la prise d’un traitement médical.

Deux ingénieurs de recherche du LAMIH reçoivent 3 prix pour leur projet de start-up MediWAT va être incubé pour 1 an à Transalley. Au terme de cette incubation, la start-up sera créée en janvier 2020.

Mathias Blandeau et Jérémie Guerra travaillent avec le soutien des professeurs du LAMIH : Jimmy Lauber, Thierry Marie Guerra et Philippe Pudlo et en collaboration avec des acteurs de la santé et du handicap comme les pôles PREMOB et PRIMOH.