logo Doc-3d-printingDOC-3D-Printing est un réseau de formation innovant composé de 6 partenaires universitaires, 1 association à but non lucratif et 7 industriels (grandes entreprises et PME) axés sur l’impression 3D de céramiques appliquées aux domaines médical et aérospatial.

L’utilisation des procédés d’impression 3D dans l’industrie céramique reste peu courante ; des progrès technologiques restent à faire et des activités de recherche sont indispensables pour des applications industrielles fiables. La communauté de la fabrication additive traite actuellement principalement des matériaux métalliques ou polymères et l’industrie de la céramique manque de chercheurs qualifiés susceptibles d’exploiter ces innovations. La formation est donc un enjeu majeur pour soutenir l’innovation dans l’industrie céramique et pour la compétitivité européenne.

Anne Leriche, Professeur des Universités au sein du Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés (LMCPA) de Maubeuge de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, nous détaille ce projet européen.

Anne Leriche

L’objectif ?

Appliquer les techniques de fabrication additive comme la stéréolithographie (SLA), le robocasting, le binder jetting, la déposition laser (LMD), fusion ou frittage par laser (SLM/S) pour la fabrication de pièces de forme complexe en céramique avec des densités jusque 100%.

Ainsi, l’ensemble des travaux permettra de résoudre chaque besoin de la chaîne de fabrication de manière innovante :

• des matières premières multi-structurées et adaptées aux différentes techniques de fabrication additive à un coût moindre
  • développer le design de nouveaux équipements d’imprimante 3D spécialement conçues pour la céramique
  • développer des démonstrateurs de produits céramiques au design innovant de façon à corréler les avancées avec la fabrication industrielle dans le domaine du médical et de l’aérospatial
  • définir et établir les standards, qualification et analyses de risques
  • augmenter les connaissances sur la modélisation des procédés et les caractérisations des pièces et développer les outils spécifiques pour cela.

Lire l'article complet

DOC-3D-Printing, un projet collaboratif de recherche appliquée à l'échelle européenne DOC-3D-Printing, un projet collaboratif de recherche appliquée à l'échelle européenne