Emploi et handicap : en parler c’est bien, agir c’est mieux  !

DuoDay 2020 logoL’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) est connue et reconnue pour sa politique en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Conscient que l’on peut toujours faire plus, son service «  relais handicap  » s’engage chaque année dans de nouvelles actions.

Par exemple, le DuoDay, une action nationale favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Le principe est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel.

Cette année, la situation sanitaire n’a pas permis d’organiser cet événement à l’Université. Pour autant, l’équipe du relais handicap recherche dès maintenant des volontaires pour participer à la prochaine session.

Si des réticences vis-à-vis des personnes en situation de handicap dans le monde du travail persistent, voici deux témoignages qui devraient faire tomber bon nombre de barrières.

Clothilde SérirClothilde Sérir, 23 ans, a obtenu en juin 2020 une licence professionnelle Management Opérationnel des Petites et Moyennes Organisations et Entrepreneuriats (PMOE) à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Sa première expérience professionnelle, elle l’a vécue aussi à l’UPHF, en travaillant pendant un mois au sein du Pôle Formation et Vie de l’Etudiant (PFVE). Une expérience dont elle se félicite, tout comme Félix Lesage, son référent administratif au PFVE.

Au quotidien, Clothilde se chargeait notamment d’accueillir les étudiants pour les aider à compléter leur dossier administratif, d’envoyer des pass’études et des cartes d’étudiant. Une expérience qui lui a beaucoup appris et dont elle garde un très bon souvenir  :  «  J’ai été très bien accueillie, l’équipe a été très sympathique. On a bien pris le temps de m’expliquer mes tâches et j’ai pu les réaliser comme il fallait, à mon rythme et sans pression.  » Clothilde n’a aucun mal à parler de sa RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)  : «  Je suis dyspraxique, ce qui se traduit pour moi par des problèmes de lenteur et de repérage dans l’espace. J’en ai parlé lors de mon recrutement et dès le début, j’ai expliqué à mes collègues ce qu’était la dyspraxie, ce qui a permis qu’on travaille très bien ensemble par la suite  ».

Félix Lesage a été son référent administratif au sein du PFVE, lui aussi juge cette expérience très positive :

Alors ? Prêts à coopérer avec le relais handicap pour faire reculer les préjugés vis-à-vis des personnes en situation de handicap dans le monde du travail  ? Oui  ? Bravo  ! Dès maintenant faites-vous connaitre auprès de Maria-Stella Piccigallo, vous serez recontactés pour participer au prochain Duo Day

Maria-Stella Piccigallo - Le Relais Handicap pour les personnels - 03 27 51 16 72 - maria-stella.piccigallo [at] uphf.fr  ou  relaishandicap-personnel [at] uphf.fr