Etudiant UPHF en Europe avec ERASMUS+ / À l'international

Trois conditions à remplir pour partir étudier en échange

1. Avoir validé ou être sur le point de valider au minimum la première année d'enseignement supérieur
  2. Être inscrit dans un diplôme national à l'Université Polytechnique Hauts-de-France correspondant au cursus pendant lequel se déroulera le séjour à l'étranger
  3. Justifier d'un contrat d'études avec un établissement d'enseignement supérieur avec lequel l'Université Polytechnique Hauts-de-France a signé un accord

Plusieurs choix s’offrent à vous

• Partir en Europe avec Erasmus +
  • Partir hors Europe avec Erasmus+
  • Partir au Québec avec BCI
  • Partir pour effectuer des études en double diplôme
  • Partir dans une université non-partenaire

Etapes clés pour construire votre projet de mobilité

1.Choisir votre pays d'échange

Pour Erasmus et Erasmus+ : sélectionner en programme d’échange “Erasmus-ECTS” pour connaitre nos partenaires

2.Préparer votre candidature et votre projet de mobilité.

Pour cela vous devez :

• Discuter avec le/la référent(e) RI ou l’enseignant(e) référent(e) de votre composante à propos des Universités partenaires qui vous intéressent.
  • Vérifier la compatibilité des cours entre votre cursus actuel et les cours que vous pourrez suivre en Erasmus+.

3.Préparer votre contrat d'études :

Avec le/la référent(e) RI ou l’enseignant(e) référent(e) de votre composante

• Pour préparer votre contrat d'études, vous devez vous inscrire en choisissant d'abord un établissement d'accueil

Imprimez et complétez votre contrat d’études.

Comment ? Il faut faire votre choix d'enseignements en consultant le catalogue des cours de l'établissement d'accueil envisagé, indiquer le choix sur le contrat d'études et le faire valider par l'enseignant coordinateur des relations internationales au sein de votre composante à l'Université Polytechnique Hauts-de-France. Avec votre enseignant, vous devez convenir du programme d'études ou du projet à réaliser en articulation avec votre formation à l'Université Polytechnique Hauts-de-France et en fonction de la durée du séjour envisagé, à savoir:

En Europe:

• un trimestre = 15 crédits ECTS
  • un semestre = 30 crédits ECTS
  • une année universitaire = 60 crédits ECTS

ATTENTION, les crédits ECTS ne sont pas employés dans les pays hors Europe.

Qu'est-ce que l'ECTS?

4.Préparer votre dossier de mobilité Etudes

a. Le contrat d'études
b. Le Formulaire de candidature moveonline
c. Un certificat de scolarité Université Polytechnique Hauts-de-France
d. Un RIB
e. Le dernier avis d’imposition
f. Les relevés de notes pour les deux dernières années

Votre dossier de mobilité complet doit être déposé auprès du Pôle de Relations Internationales en respectant les dates suivantes:

• pour un départ au premier semestre (en août, septembre ou octobre): dépôt du dossier avant le 15 avril
  • pour un départ au second semestre (entre janvier et juin): dépôt du dossier avant le 15 octobre

Votre dossier est transmis à l’Université partenaire que vous avez sélectionnée par le Pôle des Relations Internationales.

En cas d'acceptation, vous recevrez la confirmation de votre mobilité ainsi que les informations liées à votre séjour directement de votre établissement d'accueil.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, nous vous demandons d'attendre cette lettre d'acceptation avant de vous engager financièrement dans certaines démarches (réservation de titre de transport, versement de caution de logement, souscription assurances….).

Ensuite, votre dossier de mobilité sera transmis par le Pôle de Relations Internationales de l'Université Polytechnique Hauts-de-France à la commission universitaire pour attribution éventuelle d'une aide financière.

Attention, quand vous postulez à une mobilité internationale, vous devez impérativement vous renseigner sur:

• la date limite de candidature imposée par l'établissement d'accueil choisi  (si celle-ci est antérieure aux nôtres, le dossier de mobilité doit être déposé 15 jours avant la date limite de l'établissement d'accueil).
  • Le niveau en langue d'études / de travail requis par l'établissement d'accueil envisagé

La langue d'études

Toutefois, la langue d'études ne doit pas être un obstacle pour vous décider à partir,  car nous vous proposons un accompagnement particulier pour que vous puissiez améliorer votre niveau de langue avant votre mobilité.

1. L'Université Polytechnique Hauts-de-France dispose d'une plateforme de langues et des certifications , vous pouvez vous entraîner dans la langue de votre choix avant votre départ.

2. Une fois sélectionné par l’Université Polytechnique Hauts-de-France pour participer au programme de mobilité d’études ERASMUS+, vous bénéficiez d’un soutien linguistique en ligne via la plateforme ONLINE LINGUISTIC SUPPORT « OLS ». En effet, vous recevrez un test en ligne visant à évaluer votre compétence dans la langue d’études et en fonction des résultats, vous obtiendrez des cours de langue en ligne pour vous préparer à votre mobilité. L'OLS  a aussi pour ambition de mesurer votre progression en langue  étrangère grâce à votre mobilité, c'est pourquoi vous serez  évalué avant et après votre mobilité.

ERASMUS+ OLS : les langues

Modifier sa période d'études pendant la mobilité

En cas de changement pendant votre mobilité, un avenant au contrat initial doit être complété et approuvé par l'ensemble des signataires du contrat initiale.