Étudiant UPHF en mobilité

Partir étudier à l'étranger

Étudier à l'étranger est un projet incroyablement passionnant et intéressant autant au niveau personnel que professionnel. Étudier à l'étranger permet d’apprendre une nouvelle langue et d’expérimenter une culture inconnue. Plusieurs possibilités s'offrent à vous à travers divers pays et établissements d'études ;

Carte des destinations pour partir étudier à l'étranger

Étudiant UPHF en Europe avec ERASMUS+ / A l'international

Avant de partir à l'étranger

1. Niveau linguistique

Si vous choisissez de partir en mobilité d’études ou de stage à l’étranger, vous devez en maîtriser la langue d’études ou de travail. En règle générale, le niveau requis est :

• B1 recommandé au minimum
  • B2 exigé par certains établissements partenaires

Pour connaître le niveau requis, consultez les fiches des établissements. Connaître votre niveau de langue selon le portfolio européen de langues ou test de langue au Centre de Ressources en Langues de l'Université Polytechnique Hauts-de-France . L’UPHF dispose d'une plateforme de langues et des certifications.

Une fois sélectionné par l’Université Polytechnique Hauts-de-France pour participer au programme de mobilité d’études et de stage ERASMUS+, vous bénéficiez d’un soutien linguistique en ligne via la plateforme ONLINE LINGUISTC SUPPORT « OLS ». Vous avez l'obligation de passer un test en ligne visant à évaluer votre compétence dans la langue d’études ou de stage employée à l’étranger.

Contacts : erasmus [at] uphf.fr ; international_out [at] uphf.fr

2. Documents à préparer

Pendant votre mobilité

Pour toute mobilité internationale (études, stage et assistanat), il est indispensable que vous restiez en contact avec le Pôle de Relations Internationales :

• Au début, une attestation d’arrivée est à faire remplir et à transmettre selon le modèle qui vous sera fourni par mail.
  • A la fin de votre mobilité, afin de clore votre dossier administratif et de percevoir le solde éventuel de votre aide financière, vous devez transmettre votre relevé de note avec date réelles de votre mobilité et effectuer votre test OLS numéro2.

Contacts : Pôle de Relations Internationales

A votre retour

• Devenez étudiant-tuteur
  • Complétez votre rapport de mobilité qui vous sera envoyé par courriel