Étudiant UPHF en mobilité

Effectuer un stage à l'étranger

Stage professionnel

Dans le cadre de votre formation à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, vous pouvez réaliser une mobilité de stage en entreprise à l’étranger dès votre première année d’études supérieures. Sa validation compte pour l’obtention de votre diplôme français. La mobilité stage à l’étranger constitue une plus-value également pour l’entreprise d’accueil à l’étranger: les étudiants apportent de nouvelles perspectives et une expertise dans leur langue pour, par exemple, la négociation de nouveaux marchés à l’international.

Assistanat

Si vous vous destinez à l’enseignement ou à l’éducation des adultes, vous pouvez acquérir une première expérience professionnelle en devenant assistant de langue dans un établissement scolaire ou dans un organisme d’éducation pour adultes à l’étranger. (C.I.E.P.)

Avant de partir

Veillez à bien vous préparer:

Pendant votre mobilité

Pour toute mobilité internationale (études, stage et assistanat), il est indispensable que vous restiez en contact avec le Pôle de Relations Internationales. Des documents personnalisés selon la nature de la mobilité et de l’aide financière attribuée sont à échanger par voie électronique dans des délais très courts.

Au début, une attestation d’arrivée est à faire remplir et à transmettre au Pôle de Relations Internationales selon le modèle qui vous sera fourni par mail.

A la fin de votre mobilité, afin de clore votre dossier administratif et de percevoir le solde éventuel de votre aide financière, vous devez transmettre votre relevé de note avec les dates réelles de votre mobilité et effectuer votre test OLS numéro2 et les transmettre au Pôle de Relations Internationales.

Après votre retour

• Devenez étudiant-tuteur au service des Relations Internationales
  • Complétez votre rapport de mobilité qui vous sera envoyé par courriel

Pour plus d’informations, contactez votre Pôle de Relations Internationales.