Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Exposition] Le monde de Francis Deschodt 

Du 8 au 27 octobre, venez découvrir l'exposition "Le monde de Francis Deschodt" au Centre d'Arts Ronzier.Du 8 au 27 octobre, venez découvrir l'exposition "Le monde de Francis Deschodt" au Centre d'Arts Ronzier.

Francis Deschodt est un artiste hors du commun : ancien gardien de musée au Louvre mais aussi producteur effréné de petites têtes en papiers découpées et soigneusement conservées dans des boites à chaussures. Avec ces têtes, il s’amuse à créer d’étranges portraits où les regards se démultiplient, où les visages se succèdent mais ne se ressemblent pas … Cette exposition propose un large regard sur l’œuvre de Francis Deschodt car plus de deux cents pièces seront proposées au Centre d’Arts Ronzier. Nous vous promettons une plongée dans un univers énigmatique et singulier à partir du lundi 8 octobre 2018.

« Des têtes, plein de têtes, des têtes de toute sorte, tous les acabits possibles, toute une variété de têtes, avec des corps des petits corps, avec des grosses et petites têtes, des milliers de têtes, des millions, des corps par millions, toute une panoplie de corps, un vrai bestiaire, une faune indescriptible de corps, des animaux invraisemblables, des lignes qui les parcourent, des traces de luttes, des sortes d’ailes, des tracés sur les corps, des corps multipliés, collés, immuables, mais dans un mouvement, des morts en rythme, des cadavres rigolards, des saintes nitouches et des types patibulaires […] Le mot ultime c’est les figures silencieuses, ni aimantes, ni haineuses, sans passion et pourtant secouées par un feu continu. L’important c’est le combat sur le noir que le blanc et les brillances n’arriveront pas totalement à combler, car plus on veut cacher le noir plus il apparaît dans cet univers de colle et de papiers découpés. »

Extrait de Marasme, éditions La Belle Époque [Arts Contemporains], par Charles PENNEQUIN, novembre 2015.

Infos pratiques :

  • Commissaire de l'exposition : « Avant-Retard » et « La Belle Époque »
  • Date(s) et horaire(s) : du lundi 8 octobre au samedi 27 octobre 2018. Du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 16h à 18h, les samedis 13,20 et 27 octobre de 11h à 17h
  • Ouverture au public (entrée gratuite)
  • Lieu : Centre d’Arts Ronzier – Bd Henri Harpignies à Valenciennes