[Fête de la science 2018] 800 élèves ont découvert les sciences à l'IUT | 18 ateliers-découverte à Maubeuge et Valenciennes

[Fête de la science 2018] 800 élèves découvrent les sciences à l'IUT

Pendant 2 jours, 18 ateliers ont mobilisé l'esprit logique et la créativité des visiteurs accueillis sur les campus de Maubeuge et du Mont Houy

• 33 classes (14 écoles primaires, 1 collège, 1 lycée) ont été accueillies en petits groupes dans les ateliers de chimie, thermodynamique, mécanique, matériaux, électricité, informatique, électronique, robotique, ...
  • Encadrés par des étudiants et personnels de l'IUT, les élèves ont participé à la programmation de jeu sur smartphone et jeux vidéo avec un niveau de difficulté croissant ; ils ont fait un peu de mathématiques à travers le pliage d'origamis, ont fabriqué virtuellement les éléments qui constituent une éolienne ; ils ont composé de la musique électronique, contribué au parcours d'un robot Lego, dans les départements Génie électrique et informatique industrielle et Génie industriel et maintenance.
  • Les élèves, du CE1 à la classe de seconde, se sont transformés en petits chimistes le temps d'un Escape Game organisé dans le département Mesures physiques, ont découvert comment se fabrique un nuage (avec le soutien de Météo France) et ont participé aux ateliers numération et programmation proposés par le département Informatique.