Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Formation] Plan sur mesure pour des salariés de Toyota | Un an de formation maintenance avec l'IUT et le Greta[Formation] Plan sur mesure pour des salariés de Toyota

Un an de formation en maintenance avec l'IUT de Valenciennes et le Greta Grand Hainaut

Pendant un an, 10 salariés de Toyota Motors Manufacturing France se forment à la maintenance.

Le contexte

Toyota a exprimé une difficulté dans le recrutement d’agents de maintenance et proposé un changement de compétences à des agents de production.

Partenariat de formation

Afin d’évaluer les besoins, un référentiel de compétences a été rédigé par les différents partenaires de formation :

L’objectif : faire évoluer des agents de production vers le métier d’agents de maintenance

Pendant leur parcours de formation, les agents de production font l'acquisition de connaissances dans le domaine de la maintenance, qui seront évaluées en fin de parcours. Leurs compétences en tant qu'agents de maintenance seront évaluées en entreprise.

Profil des apprenants

Après une évaluation des pré-requis professionnels, les salariés volontaires et titulaires d'un bac technique, sélectionnés par Toyota, ont passé 12 semaines en training center dans l’entreprise avant de démarrer la formation.

Organisation

Depuis mi-novembre, les salariés sont en formation à l’IUT de Valenciennes, en alternance avec le Greta Grand Hainaut.

Suivi du salarié dans le dispositif de formation

Un livret de suivi, un comité de suivi composé des acteurs de formation, quatre encadrants impliqués dans le dispositif, tout est mis en œuvre pour que le changement de compétences se fasse dans les meilleures conditions !

  • Un tuteur en entreprise manage l’apprenant durant la formation.
  • Un tuteur de l’organisme de formation suit le salarié et l’accompagne afin de l’aider si nécessaire à surmonter les difficultés liées au contenu de la formation.
  • Un accompagnateur avec le profil de psychologue du travail, rencontre l’apprenant ou le tuteur, à leur demande, s’ils détectent un problème. Il émet des recommandations si nécessaire, afin d’améliorer le processus de formation.
  • Un coordonnateur dans chaque organisme de formation suit l’action globale de formation.

Centre de formation continue IUT

  • Marie-Annick Dujardin : +33 (0)3 27 51 12 87 | Marie-Annick.Dujardin [at] uphf.fr
  • Campus du Mont Houy 59313 Valenciennes cedex 9