Ils ont trouvé un job sur le salon Jobs d'été

Ils ont trouvé un job sur le salon Jobs d'été | Retour sur le salon Jobs d'été organisé par le Service Commun pour les Etudes et la Vie Etudiante En mars le Service Commun pour les Etudes et la Vie Etudiante organisait la deuxième édition du salon Jobs d'été. Les étudiants munis de CV et lettres de motivation ont pu avoir un accès privilégié aux responsables de structures telles que Kiabi, Smeno, Société générale, Décathlon, Crit Intérim, le Point Information Jeunesse...

Ils ont trouvé des auxiliaires vacances

Présente lors de l'événement, la Société Générale accueillera 4 étudiants pour un mois chacun cet été. Ils ont été recrutés sur des missions d'accueil. Pas besoin d'avoir une formation commerciale pointue, les critères étaient des critères de posture, d'élocution, d'aisance relationnelle. L'idée pour ces offres de jobs : mettre le pied à l'étrier, découvrir le milieu de la banque. Revenant sur cette expérience, Karen Dupre responsable des partenariats pour la Société Générale voit cela comme un échange gagnant-gagnant : "Nous avons besoin d'auxiliaires de vacances. Les jeunes ont besoin d'un job. Tout le monde y trouve son compte".

Ils ont trouvé un job

Plus de 400 étudiants se sont pressés au salon. Parmi eux Sacha, en 3ème année de licence comptabilité à l'IAE, travaillera cet été à la Société Générale. Elle avoue que cette journée a grandement facilité sa recherche de job. "Toutes les entreprises regroupées en un même lieu, c'est vraiment pratique. J'ai passé 5 entretiens, c'est un très bon entrainement. A la fin de la journée on est au point !".

Nathan en 1ère année de licence informatique à l'ISTV a décroché un job chez Cetelem. Il est venu finaliser son dossier lors du salon jobs d'été. Il a déjà fait 2 semaines en avril puis fera 3 mois cet été. "Je ne me destine pas au milieu de la banque, je voudrais travailler dans les jeux vidéos. Mais chaque expérience est bonne à prendre et puis ça me permet de financer mes projets. Avec une voiture je pourrai économiser le coût de ma chambre universitaire tout en restant étudier à Valenciennes".

A retenir

Edition 2016 : 8 stands - 300 visiteurs
Edition 2017 : 11 stands - 400 visiteurs
L'édition 2018 est en cours de préparation, elle aura lieu pendant la première quinzaine de mars

Point Information Jeunesse

Le PIJ de Valenciennnes, présent sur les 2 éditions du salon jobs d'été y a présenté des offres de stages et de jobs. Il nous accompagne également sur d'autres événements tel que "passeport pour l'université", puisqu'il répond également aux problématiques de logement des étudiants.