[Innovation] Parkinson’com | Lancement du projet en ligne le 24 septembre à 10h

L’Université par l’intermédiaire du département d’informatique de son laboratoire LAMIH UMR CNRS 8201 est porteuse du projet « Parkinson’com » visant à créer un logiciel d’aide à la communication pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Le projet a été approuvé et financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg.

Il regroupe sept partenaires impliquant leurs experts respectifs :[Innovation] Parkinson’com > Lancement du projet en ligne jeudi 24 septembre à 10h

• l’Université Polytechnique Hauts-de-France (porteur de projet),
  • l’Université de Mons (Belgique),
  • l’Entreprise Drag’On Slide (Belgique),
  • le CHU-Lille (France),
  • l’Hôpital Universitaire UZ Brussel (Belgique),
  • l’Association France-Parkinson (France),
  • l’Association Vlaamse Parkinson Liga (Belgique),
  • l’Association Parkinson ASBL (Belgique).

Un projet innovant tant dans son objectif que dans sa méthodologie

La grande majorité des travaux de recherche liés à cette pathologie portait jusqu’ici sur ses symptômes moteurs. Le projet Parkinson’com se concentrera quant à lui sur la communication des patients. Les études rapportent que 70 % des personnes atteintes éprouvent des difficultés de communication impactant leurs relations sociales et se traduisant concrètement par un retrait social passif ou actif négativement.

Pendant 3 ans, les partenaires vont co-construire un outil logiciel d’aide à la communication, l’évaluer, l’améliorer. Considérant qu’ils sont les mieux placés pour définir, évaluer et influencer le développement du produits, les utilisateurs finaux seront au centre de chaque étape.

Lancement du projet

Pour lancer le projet, un événement gratuit, tous publics est organisé jeudi 24 septembre.

L’accès se fera dès 10h par connexion via https://pod.uphf.fr/live/parkinsoncom

Projet financé avec le soutien du Fonds européen de développement régional