Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[International] 3 mois au Viêt Nam

[International] 3 mois au Viêt Nam - Stage en entreprise et action humanitaire pour 9 étudiants de l’IUT

Stage en entreprise et action humanitaire pour 9 étudiants de l’IUT

Pendant trois mois, 9 étudiants en 2ème année de DUT sont en stage dans des entreprises de Hanoi et Hô-Chi-Minh-Ville, dans des secteurs d’activités très diversifiés :

Les entreprises d’accueil vietnamiennes apprécient le travail rapide et efficace de nos étudiants de DUT. Elles sont nombreuses à avoir accueilli nos étudiants depuis plusieurs années.

Inscrits en DUT Techniques de commercialisation (campus de Cambrai et Valenciennes) et en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), les étudiants se voient confier des missions qui portent sur l’amélioration d’actions de communication, le développement de nouveaux produits publicitaires pour attirer de nouveaux clients, le développement de nouvelles actions commerciales. Les entreprises sont unanimes : les étudiants français sont sociables, dynamiques, agréables et bien intégrés !

Partenariat franco-vietnamien

Les contacts avec les entreprises sont pris par Thi Muoi Lê, enseignante à l’IUT, chargée du développement des partenariats avec le Viêt Nam.

Un dispositif d’accueil existe déjà avec l’Université de Danang, et également avec l'Université de Technologie des Transports de Hanoï, pour permettre un encadrement des activités hors stages ou pour répondre aux questions diverses sur place. Le dispositif sera développé avec d'autres partenaires, tels que l'Université de transports et de communication (Hanoï).

[International] 3 mois au Viêt Nam - Stage en entreprise et action humanitaire pour 9 étudiants de l’IUTAction humanitaire dans le cadre du projet TC VIETNAM

1345€ ont été collectés pour venir en aide à l’orphelinat Vinh Son 5, dans la province de Kon Tum

Le Projet TC VIETNAM est un projet de solidarité internationale qui se déroule au Viêt Nam et est porté par les étudiants de 2ème année de DUT Techniques de commercialisation de l’IUT de Valenciennes (Université Polytechnique Hauts-de-France), avec le soutien de l’association des étudiants vietnamiens de Valenciennes. Un partenariat de longue durée existe désormais pour venir en aide à l’orphelinat Vinh Son 5, sur les hauts plateaux vietnamiens.

Solidarité

De nombreuses actions conjointes ont été menées sur le campus valenciennois des Tertiales

  • L’association TC VIETNAM aidée par de nombreux étudiants de DUT TC, DUT GEA, IAE  ainsi que par l’association des étudiants vietnamiens de Valenciennes, a organisé des actions tout au long de l'année pour venir en aide à l’orphelinat avec lequel un partenariat a été engagé : évènements culturels et sportifs, vente de spécialités vietnamiennes, création et vente d’un calendrier sur le thème du Viêt Nam,...
  • Les étudiants en stage au Viêt Nam ont acheminé le matériel collecté en France pour l’orphelinat qui accueille 80 orphelins de 4 à 18 ans.

[International] 3 mois au Viêt Nam - Stage en entreprise et action humanitaire pour 9 étudiants de l’IUTLes actions menées en France ont permis de recueillir la somme de 1345,87 euros, équivalent à 35 923 238 Dongs vietnamiens (VND)

Cette somme a été utilisée pour acheter au Viêt Nam des vêtements, fournitures scolaires, livres, matériels sportifs, jouets ainsi que des denrées alimentaires nécessaires à l’orphelinat.

L'équipe étudiante de TC VIETNAM est heureuse de cette action : "Merci à tous de nous avoir soutenus et d’avoir participé à notre projet humanitaire !"

L’Université de Danang, Campus de Kon Tum, a accompagné le projet en terme de logistique et de transport, pour que les étudiants puissent se rendre à l’orphelinat.

La rencontre avec les orphelins venant de minorités ethniques qui ont leur propre dialecte et ne parlent par vietnamien pour la plupart, n’a pas toujours été facile, mais elle a eu lieu et a provoqué d'inoubliables instants de partage.

"L’expérience d’un stage de 3 mois au Viêt Nam est très enrichissante pour nos étudiants", précise Thi Muoi Lê, qui a rejoint les étudiants au Viêt Nam, pour le suivi de leur stage. "Les étudiants repartent avec une faculté de partage et d’entraide, s’ils ne l’avaient pas déjà en arrivant dans ce pays. A travers leurs actions et la réussite de leur séjour au Viêt Nam, ils véhiculent une très belle image de l’IUT et de l’Université. Nous pouvons être très fiers d’eux ! " conclue Thi Muoi Lê, qui coordonne les actions avec ce pays.

Renseignements : Thi-Muoi.Le [at] univ-valenciennes.fr