Une semaine de projet en partenariat avec l'université de Graz

Grâce au partenariat qui lie l'IUT et FH Joanneum, la deuxième plus grande université des sciences appliquées en Autriche, nos apprentis bénéficient d'une expérience de mobilité internationale, tout en étant salarié français.

Immersion dans un environnement socio-culturel différent

Pierre, étudiant de DUT TC Marketing Digital de Cambrai (TC@) est revenu enchanté de cette première expérience à l'étranger. Il prononce quelques mots en allemand, lui, qui ne connaissait pas cette langue, et a découvert une culture mal connue.

Les 11 apprentis de DUT TC@ ont quitté pendant une semaine l'entreprise avec laquelle ils ont signé un contrat de deux ans : "Les entreprises où nous sommes en contrat d’apprentissage, étaient prévenues dès le début de l’année qu’un voyage d’une semaine à l’étranger serait organisé au mois de Mai." précise Pierre.

[International] Etudes de marché en Autriche pour les apprentis de TC Digital [ Une semaine de projet en partenariat avec l'université de GratzEn Autriche, ils ont visité Vienne la capitale, deux entreprises, la chocolaterie ‘zotter Schokoladen Manufaktur’, la brasserie ‘Brewery Puntigam’ à Graz, et ont constaté à quel point les autrichiens rencontrés sont respectueux de la nature, de la propreté dans les villes, ….

Au programme de la semaine, les apprentis ont conjugué découverte d'une culture inconnue et mise en pratique de leurs cours : "nous avons passé une matinée dans un cours de français où nous avons pu découvrir à quel point les autrichiens parlaient le français et l’anglais bien mieux que nous le parlons nous-même !"

Mise en pratique des connaissances théoriques

A travers une étude de marché réelle pour la Société Tropico, un travail commun en langue anglaise a été mené à l’université FH Joanneum de Graz avec un groupe d’étudiants en marketing : concurrence, relevés de prix dans les supermarchés, packaging, tout a été observé.

L’étude a identifié différents éléments qui pourraient freiner le consommateur autrichien dans son comportement d’achat. Afin de favoriser l’implantation de la boisson Tropico sur le marché autrichien, l’une des conclusions de l’étude est que le perroquet, mascotte de la marque, devrait être supprimé, pour convenir à l’image qu’ont les autrichiens des animaux. De plus, l’étude menée par les étudiants, montre que la population autrichienne interrogée est soucieuse de l’apport calorique des produits, et qu’ il serait judicieux de proposer des produits qui répondent à leurs attentes.

La mission d’une semaine est financée par Formasup, organisme qui gère l’apprentissage dans l’enseignement supérieur régional.

Renseignements sur le DUT TC@ en apprentissage : Catherine Holland - 03 27 51 11 93 / iut-apprentissage [at] univ-valenciennes.fr