[International] Coopération entre la France et le Japon

Une délégation japonaise du Kosen d’Asahikawa a été reçue à l'IUT de Valenciennes, dans le cadre du programme Jasso

English version English version

Comme chaque année depuis que le programme existe, des universitaires japonais se déplacent dans les universités françaises partenaires pour rencontrer leurs homologues. Ces rencontres permettent à chacun de mieux connaître les interlocuteurs de chaque pays afin de pouvoir ensuite recevoir les stagiaires dans de bonnes conditions.

A l'IUT de Valenciennes, la délégation japonaise du National Institute of Technology (Kosen) Asahikawa College a été reçue par Eric Cartignies le Directeur de l’IUT, et Abdelmalik Taleb-Ahmed, chargé de missions aux relations internationales de l’IUT. Cette délégation était composée de deux enseignants du Département chimie des matériaux, Prof. Katsuyuki Tsuda et Prof. Ryosuke Sakai.

Une délégation japonaise du Kosen d’Asahikawa a été reçue à l'IUTUne délégation japonaise du Kosen d’Asahikawa a été reçue à l'IUT

Une délégation japonaise du Kosen d’Asahikawa a été reçue à l'IUT

Visite des plateformes technologiques

La délégation a visité le campus du Mont Houy et découvert les équipements de l’IUT, dans trois départements qui accueillent des stagiaires japonais :

- Département Génie mécanique et productique

- Département Génie industriel et maintenance

- Département Génie électrique informatique industrielle

Créé en 2004, le programme Jasso (Japan Student Services Organization) propose chaque année des bourses aux stagiaires français selon critères d’éligibilité

Le partenariat est basé sur l’échange mutuel d’étudiants et d’enseignants.

• 11 ‘kosen’ (équivalents des IUT français) sont partenaires de ce programme :
    Kosen d’Asahikawa, Hakodate, Hachinohe, Akita, Ichinoseki, Tsuruoka, Sendai, Oyama, Fukushima, Nagaoka, Gifu.
  • En France, les IUT de Valenciennes, Lens, Béthune, Calais, Lille, Blois, le Havre, ont rejoint ce réseau et envoient désormais des étudiants en stage au Japon.

Atouts du programme d’échanges

Le programme Jasso contribue au rayonnement et au dynamisme de l’IUT et renforce la coopération de l’équipe pédagogique en proposant des sujets transversaux.

• Pour les étudiants français, cette expérience linguistique, culturelle et professionnelle représente une plus-value sur leur CV et la possibilité de continuer l’étude de la langue japonaise après l’obtention du DUT. Les modalités d'évaluation sont les mêmes qu'en France.
  • Le programme d’échanges permet aux étudiants japonais de découvrir la France et des méthodes d'apprentissage complètement différentes.

Sélection des étudiants de DUT

Au Japon, comme en France, le stage se déroule en anglais et le niveau linguistique est l’une des conditions obligatoires pour que les étudiants, volontaires, puissent se rendre au Japon. Ils doivent justifier d’un score de 500 points au minimum (sur 990) à l’examen du TOEIC et savoir s'exprimer avec suffisamment d'aisance, pour garantir leur intégration.

Effectifs 2018/2019 à l'IUT

• En 2019, 6 étudiants de l’IUT de Valenciennes, des départements GEii, GIM, GMP, Informatique, partent début avril pour 3 mois de stage au Japon, dans les Kosen de Fukushima, Tsuruoka, Hachinohe, Asahikawa, Hakodate.

Cette année, l’IUT a accueilli 4 étudiants japonais.

• Relations internationales de l'IUT
    Abdelmalik Taleb-Ahmed, Chargé de mission / abdelmalik.taleb-ahmed [at] uphf.fr