Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Journée d'étude] La Vallée de l'Escaut : de l'Histoire aux projets de territoire

Jeudi 5 décembre de 9h30 à 17h en amphi 150 - Bât Matisse/FLLASH

Organisée par trois doctorantes du CALHISTE

[Journée d'étude] La Vallée de l'Escaut : de l'Histoire aux projets de territoire | Jeudi 5 décembre de 9h30 à 17h en amphi 150 - Bât Matisse/FLLASH | Organisée par trois doctorantes du CALHISTEÀ l’heure où la vallée de l’Escaut s’inscrit au cœur d’importants projets de territoire (Canal Seine-Nord Europe, labellisation RAMSAR, boucle Un’Escaut, parc transfrontalier, projet EscautSchelde2050), il paraît intéressant de mettre à l’honneur les dynamiques de ce territoire transfrontalier en pleine mutation, où les initiatives de recherche et de valorisation se sont multipliées au cours de ces dernières années, dans une approche pluridisciplinaire et intégrée au territoire.

Afin de couvrir l’éventail des actions menées en ce sens par les chercheurs, associations et professionnels du territoire, différentes sessions sont proposées, auxquelles les contributeurs pourront participer.

La journée sera organisée autour de 3 thématiques principales :

  1. L’étude des dynamiques historiques et environnementales de la vallée du Haut-Escaut
  2. La valorisation des formes artistiques et littéraires sur le territoire de l’Escaut
  3. L’apport des travaux sur l’Escaut pour les acteurs et gestionnaires du territoire

Cette manifestation interdisciplinaire est ouverte aux Humanités mais aussi aux Sciences technologiques et environnementales.

L'objectif de l'événement est de réunir chercheurs, artistes, gestionnaires et acteurs du territoire pour discuteront des enjeux et projets de développement du territoire de l'Escaut.

Au sein d'une réflexion collective, il s'agit d'aborder aussi bien les enjeux d'aménagement et patrimoniaux que les enjeux écologiques et de développement économique, industriel et culturel, qui font l'objet de nombreux travaux, projets et actions au sein de l'UPHF dans les laboratoires respectifs.

L'ouverture de la journée se fera en présence du secrétaire général de la Commission internationale de l'Escaut et du représentant de l'ambassade de France en Belgique.

Le programme est disponible via la plateforme Carnets d'Escaut

Pour plus d'information, merci de contacter laetitia.deudon [at] live.fr