Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

Le vendredi 2 avril 2021 de 10h à 16h

Programme

• [Journée d'étude] Vieillesse et pouvoir dans l'Occident médiéval : démographie, stratégie et idéologie > Le vendredi 2 avril 2021 de 10h à 16h 10 h : Gilles Lecuppre (Louvain), Emmanuelle Santinelli-Foltz (UPHF, Valenciennes)

• 10h 30 : Emmanuelle Santinelli-Foltz (UPHF, Valenciennes)
    Reines et rois mérovingiens "pleins de jours " : parcours et enjeux

• 11h : Philippe Depreux (Hambourg)
    Ils sont venus, ils sont tous là… Dans l'attente de la mort du vieux roi, des temps carolingiens au triomphe de la primogéniture.

• 11h 30 : Laurence Leleu (Arras)
    La vieille et les jeunes. Réalités et représentations de la régence de l'impératrice Adélaïde pendant la minorité d'Otton III

• 13h 30 : Isabelle Ortega (Nîmes)
    Anciens homs, sachanshoms et autres vieillards : la participation des plus âgés au pouvoir dans la principauté de Morée (XIIIe-XIVe siècles)

• 14h : Christelle Loubet-Balouzat (Nancy)
    Les dernières années de Mahaut, comtesse d’Artois (1319-1329) : une vieillesse invisible ?

• 14h 30 : Alexandra Beauchamp (Limoges)
    "com vós, senyor, siats jove […] e fonament de bon príncep sia aver bon consell". Le statut de "vieil" oncle du roi comme source d'autorité ? Discours et attitudes envers la vieillesse de l'infant Pierre, du roi Pierre IV et de la famille royale d'Aragon au XIVe siècle.

• 15h : Amandine Le Roux (Evry)
    Les vieux officiers de la Chambre apostolique (XIVe – XVe siècles), une expertise au service de l’Église et des églises.

Comité Scientifique

• Martin Aurell
    Professeur d’histoire médiévale, Université de Poitiers, Directeur du CESCM

• Geneviève Bührer-Thierry