Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

L’UVHC à Cambrai : une offre de formation professionnalisée pour un centre de proximité et à taille humaine

Voilà plus de 20 ans que l’université de Valenciennes a fait le pari du territoire cambrésien. Le site de Cambrai accueille aujourd’hui 550 étudiants dont 50% sont originaires de l’arrondissement de Cambrai.
L’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambréis (UVHC) propose sur le site de Cambrai une base large de premiers cycles puis des vocations plus spécifiques en sciences et technologies (et notamment en agroalimentaire), en sciences humaines et en techniques de commercialisation.
L’environnement et les conditions de travail du centre universitaire sont favorables à la réussite des étudiants. A titre d’exemple, on compte 75 à 80% de réussite en première année pour le département histoire. L’insertion professionnelle de ses étudiants est également une des préoccupations majeures de l’UVHC.

 L’offre de formation de l’UVHC à Cambrai

Avec un bac

  • DUT Techniques de Commercialisation par Apprentissage
  • DUT Technique de Commercialisation à orientation Agroalimentaire
  • DUT Qualité Logistique Industrielle Organisation
  • Licence de Mathématiques
  • Licence Sciences pour l’Ingénieur parcours Sciences Physiques
  • Licence Sciences pour l’Ingénieur parcours Chimie Appliquée
  • Licence Sciences pour l’Ingénieur parcours Informatique
  • Licence Sciences pour l’Ingénieur parcours Agroalimentaire
  • Licence de Lettres et Sciences Humaines parcours Histoire

Avec un bac +2

  • Licence professionnelle Qualité Hygiène Sécurité et Environnement
  • Licence professionnelle Logistique Globale
  • Licence professionnelle Développement et protection du Patrimoine Culturel

Avec un bac +3

  • Master professionnel parcours maîtrise de la qualité et des risques dans le secteur de l’agro-alimentaire

Sans le bac

  • Préparation au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)

h2>Zoom sur la filière agro alimentaire

L’UVHC a développé une logique de dominante agroalimentaire avec pour principal objectif de proposer des formations en lien avec les emplois souhaités sur le territoire.
Le DUT Techniques de commercialisation à orientation Industries Agroalimentaires (TC IAA)

La filière TC IAA, créée il y a dix ans, accueille aujourd’hui 180 étudiants en DUT. Ce dernier prépare en 2 ans les étudiants aux fonctions de cadres commerciaux spécialisés dans la vente avec un stage de 10 semaines.
Les débouchés professionnels permettent aux étudiants d’entrer dans la vie active en tant que chef de rayon dans les super et hypermarchés, attaché commercial dans le négoce (gros et demi-gros), vendeur de sociétés industrielles agro-alimentaires nationales et internationales, créateur d’entreprise individuelle, directeur commercial au sein des PME-PMI. Les étudiants ont également la possibilité de poursuivre en licence professionnelle ou de continuer sur des études de master. Une poursuite d'études que l’antenne de Cambrai construit d'ailleurs. Elle accueille ainsi un master professionnel agroalimentaire, spécialité « maîtrise de la qualité et des risques dans le secteur agroalimentaire».
Un nouveau bâtiment pour la filière techniques de commercialisation orienté Industrie agro alimentaire
Fin 2008, le département TC IAA inaugurera un nouveau bâtiment dédié aux enseignements du DUT TC à orientations industries agro-alimentaires. Le centre universitaire de Cambrai continue donc de s’agrandir pour répondre aux besoins de ses étudiants. Le bâtiment sera construit dans la continuité des locaux dédiés au département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO).

 

Zoom sur le DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO)

Le département, créé en 1995, accueille actuellement 84 étudiants en DUT. Ce dernier prépareaux métiers de gestionnaire de stock, technicien d’ordonnancement, assistant planning ou encore gestionnaire de production.
La formation est adaptée aux métiers du secteur industriel et aux nouveaux secteurs d’activité de services.
Elle peut être complétée au centre universitaire de Cambrai par la licence professionnelle LOGG, qui prépare aux métiers de responsables logistiques, responsables d’achats, acheteur international, ou encore parla licence professionnelle QHSEqui prépare aux métiers de responsables qualité, auditeur qualité, responsable hygiène et sécurité, responsable environnement…

 

Zoom sur la licence professionnelle Développement et Protection du Patrimoine

Cette formation a pour objectif général de construire un nouveau pont, sur le site interuniversitaire de Cambrai, entre les savoirs académiques, universitaires et les expériences professionnelles de secteurs d’activités en plein essor : animation et promotion culturelle, protection , conservation et promotion du patrimoine.

La formation bénéficie du soutien de nombreux partenaires culturels comme le musée Matisse, le musée, le théâtre et le Service Animation Office du Tourisme de Cambrai.
Le diplôme de cette licence peut déboucher sur les métiers de ”médiation” : concepteurs de projets et programmateurs d'action culturelle. Les premiers pourront à terme accéder à des responsabilités dans des services culturels de musées et de mairies. Les seconds pourront à terme être conférenciers, animateurs, spécialistes des différents médias utilisés pour faciliter la compréhension des collections des musées.:

Pour les inscriptions, contactez le service de la scolarité par courriel : scolar2@univ-valenciennes
Pour vous renseigner :Tél : 03 27 72 33 00