La fête de la science

La promotion Licence 3 AGROALIMENTAIRE de Cambrai a fêté la Science les 11 et 12 octobre.

Nos partenaires :

- Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière – 75 PARIS
- EARL du Moulin d’Hirson – 59730 ROMERIES
- Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre - 75 PARIS
- Musée du chocolat – 75010 PARIS
- Delfi Nord Cacao – 59820 GRAVELINES
- Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre – 75116 PARIS
- Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière – 75009 PARIS

L’ISTV effectue sa deuxième participation à cet événement national.

De nombreux ateliers se sont construits et plus particulièrement une animation baptisée « Sensibilise-moi », est proposée par les étudiants de la filière agroalimentaire.

Quelques 200 enfants des classes de CE2 à CM2 ont pu apprécier les démonstrations faites et même participer activement à cet atelier orienté autour de trois grands thèmes que sont le bonbon, le chocolat et enfin le lait. Les deux premiers ateliers visaient surtout à faire prendre conscience aux enfants de l’importance des quantités de matière grasses et de sucre comprises dans ces aliments.

Dans une ambiance chaleureuse, le jeune public s’est initié aux méthodes de fabrication des bonbons durs ainsi qu’aux colorants et arômes réellement utilisés en confiserie. Leur intérêt a été également attiré sur l’indépendance réelle qui existe entre la couleur, le gout et l’odeur.

Les élèves ont par la suite découvert la méthode de fabrication du chocolat en poudre, la composition des pâtes à tartiner, l’explication de la transformation de la cabosse (fruit cacaoyer) au chocolat.

Les quatre types de lait : cru, entier, demi-écrémé et en poudre n’ont plus de secret pour les participants ainsi que leur composition; même la notion d’émulsion leur a été présentée.

« La fête de la science » fut deux jours de bonne humeur pour tous.