Les étudiants de Cambrai bénéficient de simulations d’entretien

Simulation d’entretien

Des étudiants de l'antenne universitaire de Cambrai ont participé le 28 mars dernier aux simulations d’entretien proposées aux étudiants et lycéens de Cambrai.

Organisées dans la salle de la manutention par les clubs services du Cambrésis, tels que le Lion’s Club ou le Rotary, ces simulations plaçaient les candidats dans une situation réelle d’entretien de recrutement. Elles ont offert aux jeunes l’opportunité de se mesurer aux recruteurs et, surtout, de recevoir de nombreux conseils.L’objectif est de proposer à ces publics une simulation d’entretien soit pour une candidature à une école soit par une accession à un emploi, sans oublier l’alternance.

Les membres bénévoles interrogeant les jeunes volontaires sont des professionnels en activité et expérimentés.
Une centaine de professionnels du Cambrésis (chefs d'entreprises, directeurs de ressources humaines, médecins, ...) a accepté de participer à cette matinée et de composer les jurys. Répartis par secteur d'activité, ils recevaient les candidats pendant vingt minutes. A l’issue de l’entretien, les membres du jury signalent à l’intéressé(e) ses points forts et faibles pour qu’il puisse s’améliorer lors d’un réel entretien. Les jeunes reçoivent ainsi des conseils précieux de la part des recruteurs bénéfiques pour leur avenir.

Pour le centre universitaire de Cambrai : Une quarantaine d’étudiants de l’IUT QLIO et QHSE (action PPP) ont participé à cette manifestation ainsi qu’une quinzaine d’étudiants de la licence et master agro-alimentaire.

Cette année, l’opération a connu une belle performance puisqu’il a été enregistré 260 entretiens au cours de cette matinée soit une augmentation de + 20 % de participation par rapport à l’an passé.

Contacts

• IUT à CAMBRAI - marielle.laout [at] univ-valenciennes.fr (Marielle LAOUT) - Tél : 03 27 72 33 30

• Centre universitaire - bernadette.barbet [at] univ-valenciennes.fr (Bernadette BARBET) - Tél : 03 27 72 33 08