Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

L’UPHF, partie prenante dans la construction du partenariat entre la CAVM et IDEA - Renforcement des collaborations entre les territoires et avec l'université UMons

Vendredi 12 mars, le président de l’UPHF, le professeur Abdelhakim Artiba, a reçu, à l’IMTD,  le recteur de l’Université de Mons, le professeur Philippe Dubois, le bourgmestre de la ville de Mons, Monsieur Nicolas Martin, la Directrice Générale de l’Intercommunale de Développement Economique et d'Aménagement du cœur du Hainaut, Madame Caroline Descamps.

La réunion s’est prolongée à l’Hôtel de ville de Valenciennes en présence de M. Laurent Degallaix, Maire de Valenciennes et Président de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole.

L’objectif de cette visite visait à discuter du renforcement des collaborations entre les deux villes, mais aussi entre leurs universités respectives pour lesquelles de solides partenariats existent déjà.

Cette journée riche en échanges a permis d’identifier les axes de développement des relations entre les territoires français et belge, évidemment dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, mais aussi dans ceux du développement économique, de la mobilité et des appels à projets européens.

Plus spécifiquement, pour les deux universités concernées, ce déplacement a été mis à profit pour discuter de projets conjoints de recherche existants et à venir ainsi que des apports respectifs des deux institutions au bénéfice de leur région et de leur population.
L’UMONS et l’UPHF ont aussi évoqué le projet européen EUNICE dans lequel elles sont également partenaires, aux côtés de 5 autres institutions du Vieux Continent.

« Ce fut une belle journée, riche en contact et avec de beaux projets en perspective », résumait à l’issue de cette rencontre le Recteur Philippe Dubois.

« De belles retrouvailles qui nous projettent dans un avenir plein de projets et de rapprochements entre nos deux territoires et nos deux universités», a déclaré pour sa part, M. Artiba pour l’UPHF.

Délégation de MONS Mars 20211 Délégation de MONS Mars 2021 Délégation de MONS Mars 2021
Délégation de MONS Mars 2021 Délégation de MONS Mars 2021 Délégation de MONS Mars 2021

Delegation de Mons - Mairie de Vals