Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Ma vie en confinement

Ma vie en confinement > Morgane Cavalier, étudiante en Génie civil, nous raconte son quotidienMorgane Cavalier, étudiante en Génie civil, nous raconte son quotidien

Morgane Cavalier a 23 ans et est apprentie à l’INSA Hauts-de-France, en 1ère année de Master Génie Civil Architectural et Urbain.
Elle effectue son contrat d’apprentissage chez R&D Structure et Enveloppe à Wimille.
Comme nous tous, elle a vu sa vie se transformer le 17 mars. Comment se déroule sa vie d’étudiante depuis ? Morgane se confie.

Morgane, comment se déroulent les enseignements à distance pour toi ?

Les cours théoriques se passent bien. Les enseignants sont très présents et très attentifs. Ils sont disponibles, à l’écoute et n’hésitent pas à nous appeler quand ils se rendent compte que nous ne comprenons pas quelque chose.
Pour les cours pratiques par contre, c’est vraiment plus compliqué. Il est difficile pour nous de faire des TP à distance tout simplement. La présence physique de l’enseignant est indispensable pour cela.
Nous devons travailler sur des logiciels que nous ne maîtrisons pas parfois.
Par exemple, nous travaillons actuellement sur des TP de Systèmes d'Information Géographique via un le logiciel mis à disposition par GEOCONCEPT (*).
Mon apprentissage sur ce type de logiciel a ses limites car je manque d’un accompagnement pour l’utiliser au maximum de ses fonctionnalités.
Le face à face pédagogique est important, c’est une évidence.

Tu es apprentie. Comment se déroule la période que tu dois faire en entreprise ?

Mon employeur a décidé de me mettre en chômage partiel. Je travaille sur des chantiers donc impossible pour moi de faire du télétravail.
Je me demande vraiment comment va se dérouler la reprise et comment je vais pouvoir rattraper mes périodes professionnelles et sur le terrain.

Comment se passe ton quotidien ? Comment vas-tu ?

Je suis confinée avec mon conjoint qui est également étudiant. Nous sommes en appartement et nous avons la chance d’avoir un balcon.
Ce qui est pesant, ce sont nos interrogations et nos incertitudes. Même si ma responsable pédagogique, Hafida Boulekbache, est très bienveillante et me rassure, la suite reste une grande inconnue.
Comment va se passer mon passage en 2ème année de Master ? Je sais que nos enseignants font leur maximum et sont à nos côtés même de loin mais je ne peux m’empêcher de me poser des questions.
En plus, je suis loin de ma famille. Ma mère est seule chez elle et je voudrais vraiment être à ses côtés et m’occuper d’elle.
Les cours c’est important mais la famille encore plus.

 

(*) Dans le cadre de la continuité pédagogique, la société GEOCONCEPT a mis à disposition gratuitement et pour une durée de 2 mois, un logiciel pour les TP de Systèmes d'Information Géographique. Grâce à ce logiciel les étudiants peuvent travailler sur l'aménagement du territoire, l'implantation de nouvelles routes, la conception et la gestion de l'assainissement.