Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Lumière sur les mangas et l'animation japonaise

[Parcours de lecture] Lumière sur les mangas et l'animation japonaise | Sélection de mangas et d'animés, à découvrir à la BU du Mont Houy > du 11 au 22 décembreDu 11 au 22 décembre 2017, découvrez les collections de mangas et de films d'animation japonais de la BU

Le terme « manga » désigne ce que nous appelons couramment « bande dessinée » en Europe ou « comic book » aux États-Unis. De ce fait, nous pouvons considérer que le manga est en quelque sorte la bande dessinée japonaise. Contrairement aux bandes dessinées et comic books occidentaux, les mangas se lisent de droite à gauche. De plus, les thématiques abordées et les histoires racontées dans les mangas diffèrent grandement de nos propres créations, ce qui est l'une des raisons pouvant expliquer sa popularité grandissante dans nos contrées.
La culture manga s'est rapidement étendue dans le monde en passant par la France, qui est à l'heure actuelle le pays classé deuxième des plus grands consommateurs de mangas au monde. On commence même à voir à l'heure actuelle l'apparition de mangas européens ou américains.

Il existe plusieurs genres de mangas. Néanmoins, contrairement à nos bandes dessinées occidentales, les éditeurs orientaux ne définissent pas les genres par des termes comme « action », « aventure », « romance », « gothique » ou « fantastique ». En effet, ils regroupent les mangas par types de publics. Ainsi, les éditeurs les classent selon les catégories suivantes :

  • le shōnen (qui signifie en français « petit garçon »)
  • le shōjo (« petite fille »)
  • le seinen (« jeune homme »)
  • le josei (« jeune femme »)

Attention, car contrairement aux apparences, cette classification n'est en aucun cas une contrainte : certains shōnen et seinen sont lus par des filles tout comme certains shōjo sont lus par un public masculin. Les termes sont employés car ils se référent à des codes bien particuliers et qui visent un public précis. Il arrive toutefois que certains mangas ne soient ni des shōnen, ni des shōjo, ni des seinen. Si cette classification concerne le manga au format papier, elle ne semble pas s'appliquer aux dessins animés et aux longs-métrages d'animation japonaise.

Afin de faciliter la lecture de cette bibliographie, les genres de mangas cités ci-dessus seront accompagnés de termes permettant de cerner le genre de l’oeuvre en question (ex :fantastique, romance, action, aventure, mécha, etc). De plus, pour vous aider à trouver l'ouvrage, la cote du livre sera affichée en dessous du synopsis de la manière suivante : Mont Houy - Lieu – AA BBB CCC.

Sélection DVD

  • Les enfants loups : Ame & Yuki (Ookami kodomo no ame to yuki), de Mamoru Hosoda, 2012.
    Fantasy, vie quotidienne.
    Nés d'une humaine et d'un homme-loup, Ame et Yuki apprennent à apprivoiser leur double identité jusqu'au moment où ils devront choisir leur destin.
    Mont Houy - Vidéothèque – JP HOS ENF
  • Tokyo Godfathers de Satoshi Kon, 2003.
    Comédie, drame.
    À Tokyo, pendant les fêtes de Noël, trois amis sans-abri trouvent un bébé abandonné et une mystérieuse clé annonciatrice de folles aventures…
    Mont Houy - Vidéothèque – JP KON TOK
  • Princesse Mononoké (Mononoke Hime), de Hayao Miyazaki, 1997.
    Action, aventure.
    Maudit par un démon, le jeune Ashitaka est contraint de voyager pour tenter de trouver un remède au mal qui le ronge. Au cours de son voyage, il se retrouve impliqué dans une guerre entre les hommes et les animaux de la forêt, menée par la déesse louve, Moro, et sa fille adoptive, une humaine surnommée la « Princesse Mononoké ».
    Mont Houy - Vidéothèque – JP MIY PRI
  • Le château dans le ciel (Tenkū no shiro Rapyuta), de Hayao Miyasaki, 1986.
    Aventure, fantasy.
    Sheeta, une jeune fille possédant une pierre magique, est poursuivie sans relâche par des pirates et par de mystérieux hommes aux lunettes noires. Après avoir été sauvée par un jeune mineur nommé Pazu, les deux enfants s'intéressent à un lieu étrange considéré comme une légende : le château volant de Laputa.
    Cambrai - Lecture – JP MIY CHA
  • Les contes de Terremer (Gedo Senki), de Goro Miyasaki, 2006.
    Aventure, fantasy.
    Le jeune Arren, prince du royaume d'Enlad, va s'allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l'équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Ils croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.
    Mont Houy - Vidéothèque – JP MIY CON
  • Le tombeau des lucioles (Hotaru no haka), de Isao Takahata, 1988.
    Drame, historique.
    Japon, été 1945. Un jeune adolescent et sa petite soeur perdent leurs parents durant la guerre. Réfugiés dans de la famille proche mais confrontés à l'indifférence et à la cruauté des adultes, leur quête désespérée d'un monde meilleur les amènera à traverser les ruines du Japon d'après-guerre.
    Mont Houy - Vidéothèque – JP TAK TOM

Sélection Mangas

  • Akira, de Katsuhiro Otomo (12 tomes), 1992.
    Seinen, action, science-fiction.
    En 2019, la ville de Néo-Tokyo, secouée par des guerres de gang, est en pleine reconstruction après avoir été détruite en 1982 par une mystérieuse explosion. Au cours d'une rixe, Kaneda, le chef d'une bande de motards, voit son ami Tetsuo blessé et emmené dans un hélicoptère de l'armée. Ce dernier va alors être lié au mystérieux « Projet Akira ».
    Mont Houy – Presse BD – BD A
  • Amer Béton (Tekkon Kinkreet), de Taiyou Matsumoto (1 tome), 2007.
    Seinen, action, psychologique.
    Takara-machi est une grande ville fictive japonaise corrompue et rongée par le crime. Kuro et Shiro, surnommés les « Chats » par les riverains, tentent de survivre dans cette ville sans foi ni lois. Malheureusement, les yakuza, bien décidés à faire du quartier leur quartier d'affaires, mettront tout en oeuvre pour éliminer les deux orphelins.
    Mont Houy – Presse BD – BD A
  • Bonne nuit Punpun (Oyasumi Punpun), de Inio Asano (13 tomes, 2 dans le catalogue de la BU), 2007-2013.
    Seinen, drame, psychologique, vie quotidienne.
    Punpun Punyama est un petit garçon japonais idéaliste et romantique de 11 ans. Sa vie bascule lorsque la jeune Aiko Tanaka arrive dans son école. Pour Punpun, c'est le coup de foudre immédiat. Il découvrira alors l'amour, mais également la déception, le rejet, la solitude, ainsi que les problèmes que rencontrent les enfants lorsqu'ils deviennent adultes.
    Mont Houy – Presse BD – BD B
  • Neon Genesis Evangelion, de Yoshiyuki Sadamoto (14 tomes), 1995-2014.
    Shōnen, mécha, post-apocalyptique, action, psychologique.
    Quinze ans après une catastrophe ayant détruit notre monde, de mystérieuses entités extra-terrestres, les « Anges » arrivent sur Terre pour détruire la ville de Tokyo-3, une ville qui tente de lutter contre eux grâce à une nouvelle arme de pointe : l'Evangelion. En parallèle, Shinji Ikari, un collégien de 14 ans, se rend en ville pour revoir son père qu'il n'a pas revu depuis son enfance, tout en ignorant le destin qui l'attend…
    Mont Houy – Presse BD – BD E
  • Gen d'Hiroshima (Hadashi no Gen), de Keiji Nakazawa (10 tomes), 1973-1985.
    Shōnen, drame, historique.
    En 1945, à Hiroshima, un petit garçon et sa famille tentent de survivre tant bien que mal, là où la famine et la désolation règnent après 5 ans de guerre.
    Mont Houy – Presse BD – BD G
  • Ghost in the Shell (Koukaku Kidoutai: The Ghost in the Shell), de Masamune Shirow (2 tomes), 1996.
    Seinen, action, policier, cyberpunk, psychologique.
    Dans le futur des années 2030, l'humanité est parvenue à transférer la conscience d'une personne dans un corps cybernétique. La protagoniste, Motoko Kusanagi, est une cyborg travaillant dans une unité d'élite anti-criminelle. Tous les membres de l'unité sont rapidement confrontés à un mystérieux cybercriminel insaisissable connu sous le pseudonyme de « Marionnettiste », capable de s'emparer d'une personne par le biais d'internet.
    Mont Houy – Presse BD – BD G
  • Mushishi, Urishibara Yuki, 2008.
    Seinen, aventure, fantastique, conte.
    Suite d'histoires autour des mushi, une forme de vie primitive, et sur les péripéties deGinko, un spécialistes des mushi, et une des rares personnes à pouvoir les voir et qui a le don de les attirer. De ce fait, il ne peut pas rester longtemps dans un même endroit.
    Mont Houy – Presse BD – BD M
  • Nausicaä de la vallée du vent (Kaze no Tani no Nausicaä), de Hayao Miyazaki (7 tomes), 2011.
    Action, aventure, fantasy.
    Un millénaire après la chute de la civilisation, l'humanité se reconstruit péniblement. Menacées par des insectes géants et par une forêt toxique impossible à détruire, les dernières communautés humaines s'en remettent à la princesse Nausicaä, à qui incombera la lourde tâche d'empêcher la guerre et de ramener la paix parmi tous les êtres vivants.
    Mont Houy – Presse BD – BD N
  • Un ciel radieux (Hare Yuku Sora), de Jirô Taniguchi (1 tome), 2006.
    Drame, fantastique.
    Après un accident de la route, Kazuhiro Kubota, employé de bureau et père de famille surmené, se réveille dans le corps de Takuya Onodéra, un jeune motard fougueux et amoureux de la vie.
    Mont Houy – Presse BD – BD U
  • La Rose de Versailles (Versailles no Bara), de Riyoko Ikeda (3 tomes), 2011.
    Shōjo, drame, romance, historique.
    Lady Oscar, fille du général Jarjayes, est commandant de la garde royale et est chargée de la protection de la jeune Marie-Antoinette dans une France où la Révolution de 1789 est sur le point d'éclater.
    Mont Houy – Presse BD – BD R

A découvrir aussi

  • Last man, de Bastien Vivès et Balak (10 tomes), 2012.
    Manga français, action, aventure, combat, humoristique.
    Dans un monde ressemblant au nôtre où la magie existe, le roi Virgil et la reine Efira organisent chaque année un tournoi. Adrian Velba, un jeune garçon de 12 ans, décide de participer au tournoi mais son partenaire tombe malade et doit abandonner. Richard Aldana, un grand costaud que personne ne connaît en ville, surgit alors et propose à Adrian de collaborer pour le tournoi. L'aventure commence…
    Mont Houy – Presse BD – BD L
  • Macbeth, de Richard Appignanesi et Robert Deas (un tome) (adaptation en manga d'une pièce de théâtre), 2008.
    Adaptation, tragédie, théâtre.
    L'adaptation en manga de la tragédie écrite par William Shakespeare et publiée pour la première fois en 1623.
    Mont Houy – Presse BD – BD
  • Samuraï Champloo, de Shinichiro Watanabe (→ dessin animé en 6 DVDs, 26 épisodes), 2004.
    Dessin animé, aventure, combat.
    Jin et Mugen sont deux samouraïs rivaux qui ne souhaitent qu'une chose : en découdre. Au cours d'un combat, ils détruisent par accident le lieu de travail de Fuu, une jeune serveuse joviale et énergique. Cette dernière, en compensation, les contraint alors à l'accompagner dans une aventure. Son but : trouver l'énigmatique « samouraï qui sent le tournesol ». Cependant, leur route sera longue et semée d'embûches…
    Mont Houy – Vidéothèque – JP WAT SAM 1 DVD 1 , SAM 2 DVD 2 , (…) SAM 6 DVD 6

En savoir plus sur le genre manga ?

D'autres ouvrages sur ce sujet sont disponibles à la Bibliothèque Universitaire de Lille 3.

BONUS : projection Ciné Club!

Vous souhaitez découvrir l'univers de l'animation japonaise ? Vous souhaitez au contraire faire l'expérience du visionnage d'un film d'animation sur un écran de cinéma ? Le film "Le château dans le ciel" de Hayao Miyazaki a déjà été emprunté dans votre BU ? Vous souhaitez simplement passer un bon moment dans une salle de cinéma seul(e) ou avec vos amis ?
Alors ne ratez pas la projection du film "Le château dans le ciel" de Hayao Miyazaki le 8 janvier 2018 à 17h30 sur le Plateau Son au sous-sol du bâtiment Carpeaux (DREAM) !

La projection sera suivie d'un débat sur le film.

Pour plus d'informations, contactez Romain Leteneur ou Antony Blanc.