Villard de Honnecourt : L’art et la technique, Le génie d’un architecte médiéval de notre région.

> Exposition du 10 au 22/12.2018
> Vernissage le 10/12 à 15h - BU du Mont Houy

[Parcours de lecture] Villard de Honnecourt > L’art et la technique, Le génie d’un architecte médiéval de notre région. Qui est Villard de Honnecourt ?

Villard de Honnecourt est un homme du XIIIe siècle. Il est né à Honnecourt sur Escaut, près de Cambrai. Il est principalement connu pour son travail de maître d’œuvre et d’architecte, et pour sa participation à la conception et l’édification de grandes cathédrales gothiques telles que Reims, Cambrai, Laon, Chartres… Si le nom, l’histoire et le travail de cet homme est parvenu
jusqu’à nous, c’est grâce à un petit carnet en cuir et parchemin qu’il nous a laissé, et qui a traversé les siècles. C’est un petit carnet de dessins, dans lequel son génie créateur s’exprime avec beauté et intelligence : l’art et la technique.

Pourquoi ce projet d’exposition ?

Nous sommes des étudiants en Master 2 Culture et Patrimoine, et nous avons choisi ce projet pour faire connaître le travail de Villard de Honnecourt. Il s’agit ici de mettre en valeur l’aspect artistique de ses dessins. Plus qu’un architecte, Villard est un artiste précurseur, dont le travail résonne étrangement, et de manière anachronique, avec le grand Léonard de Vinci.
Nous avons sélectionné de manière subjective quelques œuvres, pour restituer au mieux l’essence de ce carnet, et sa grande richesse.

A propos de l’exposition

Cette sélection de dessins si divers, fait l’objet d’une division thématique en trois parties. La première partie, est celle consacrée à l’art, à l’émotion, la beauté, l’originalité. La deuxième partie est consacrée à la technique, le savoir, le génie, l’invention. Et puis enfin, une dernière partie, plus ou moins hybride, que nous avons appelé les inclassables. L’étrangeté, la profondeur, la symbolique et le mélange des genres viennent résumer ici toute l’œuvre et l’esprit de Villard. Et dans laquelle, le texte et l’image se mélangent, où il n’y a ni endroit ni envers, où l’art de Villard s’exerce dans sa plus grande liberté.

Bibliographie Sélective

Sur Villard de Honnecourt

• BECHMANN Roland, Villard de Honnecourt : La pensée technique au XIIIe siècle et sa communication, Picard, 1993
    BU Mont Houy – Sciences humaines - D 127.7 BEC

Sur l’architecture médiévale

• BERNARDI Philippe, Bâtir au Moyen Age (XIIIe-XVIe), CNRS éd., 2011.
    BU Mont Houy – Fossier - DFo 15 BER
  • DUBY Georges, Le temps des cathédrales : l'art et la société (980-1420), Gallimard, 1976.
    BU Mont Houy – Sciences humaines - D 127 DUB
  • MICHEL Henry-Claude, Principes et éléments de l'architecture religieuse médiévale, Éd. Fragile, 1997.
    BU Mont Houy – Sciences humaines - D 127 PRI
  • RECHT Roland, Revoir le Moyen Âge : la pensée gothique et son héritage, Picard, 2016.
    BU Mont Houy – Lettres - N 6310 REC
  • THIEBAUT Jacques, La cathédrale disparue de Cambrai, Presses Universitaires du Septentrion, 2015.
    BU Mont Houy – Lettres - NA 1041 THI
  • VIOLLET-LE-DUC Eugène Emmanuel, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, Heimdal, 2002.
    BU Mont Houy – Lettres - NA 1041 VIO

Sur l’art médiéval

• L'image : fonctions et usages des images dans l'Occident médiéval, Le Léopard d’or, 1996.
    BU Mont Houy – Lettres - N 8010 IMA
  • ADHEMAR Jean, Influences antiques dans l'art du Moyen Âge français, Éd. du CTHS, 1996.
    BU Mont Houy – Lettres - N 5975 ADH
  • BASCHET Jérôme, L'iconographie médiévale, Gallimard, 2008.
    BU Mont Houy – Lettres - N 5970 BAS
  • GARNIER François, Le langage de l'image au Moyen âge : Grammaire des gestes, Le Léopard d’or, 1989.
    BU Mont Houy – Sciences humaines - D 127.5 GAR
  • GRABAR André, Les origines de l'esthétique médiévale, Macula, 1992.
    BU Mont Houy – Lettres - N 5975 GRA
  • PASTOUREAU Michel, Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Seuil, 2004.
    BU Mont Houy – Sciences humaines - D 127.6 PAS
  • PLANCHE Alice, Des plantes, des bêtes et des couleurs, Paradigme, 1998.
    BU Mont Houy – Lettres  - PQ 155 PLA
  • Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, Le monde animal et ses représentations au Moyen-âge (XIe-XVe siècles), Université de Toulouse-Le Mirail, 1985.
    BU Mont Houy – Lettres - PQ 155 MON

Vous pouvez retrouver les croquis de Villard de Honnecourt sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.