[Partenariat international] 3 mois de stage au Viêt Nam - Immersion en entreprise et dans la culture du pays pour 21 étudiants de l’IUT[Partenariat international] 3 mois de stage au Viêt Nam

Immersion en entreprise et dans la culture du pays pour 21 étudiants de l’IUT

» Galerie

Pendant trois mois, 21 étudiants en 2ème année de DUT (GEA, GEII, GMP, INFO) et en licence professionnelle (LP CAI, LP Design du digital) sont au Vietnam pour faire leur stage dans des entreprises de Hanoi et Hô-Chi-Minh-Ville.

Partenariat franco-vietnamien

Depuis 15 ans, les contacts avec les partenaires de l'IUT au Viêt Nam sont pris par Madame Thi Muoi Lê, enseignante à l’IUT, chargée du développement des partenariats avec ce pays.

Un dispositif d’accueil existe avec l’Université de Danang et avec l'Université de Technologie des Transports de Hanoï, pour permettre un encadrement des activités hors stages ou pour répondre aux questions diverses sur place. Le dispositif est développé avec d'autres partenaires, tels que l'Université de transports et de communication (Hanoï).

Les entreprises vietnamiennes apprécient le travail rapide et efficace de nos étudiants.

"L’expérience d’un stage de 3 mois au Viêt Nam est très enrichissante pour nos étudiants", précise Thi Muoi Lê, qui a rejoint les étudiants au Viêt Nam, pour le suivi de leur stage. "Lors de mon déplacement, j'ai fait des visites de stage et j'ai recueilli des échos très positifs de nos stagiaires. Ils sont bien formés, dynamiques, curieux....".

Certaines entreprises accueillent des stagiaires depuis plusieurs années, dans des secteurs d’activités diversifiés : logistique, assurance, design, mécanique, informatique, environnement, service.

Les entreprises qui accueillent nos étudiants pour la première fois, sont prêtes à accepter davantage de stagiaires dans les domaines de la gestion, du marketing, de la mécanique, de l’informatique, de l’électricité...

Elles sont unanimes : les étudiants français sont sociables, dynamiques, agréables et bien intégrés !

[Partenariat international] 3 mois de stage au Viêt Nam - Immersion en entreprise et dans la culture du pays pour 21 étudiants de l’IUTSolidarité avec un centre social de Kon Tum, qui s'occupe d'enfants handicapés

Cette action humanitaire est menée dans le cadre du projet TC Vietnam comme les années précédentes.

L'équipe du projet a organisé des actions tout au long de l'année pour venir en aide à des enfants démunis, et transmet ensuite les sommes recueillies aux étudiants qui partent en stage et relaient l'action au Viêt Nam.

Cette action permet d'acheter au Viêt Nam des vêtements, fournitures scolaires, livres, jouets ainsi que des denrées alimentaires pour le centre social.

[Partenariat international] 3 mois de stage au Viêt Nam - Immersion en entreprise et dans la culture du pays pour 21 étudiants de l’IUTActivités culturelles à Kon Tum

Les activités, proposées avec la collaboration et la subvention de l'université de Kon tum (campus de l'université de Da Nang), sont devenues un évènement incontournable depuis quelques années.

Elles offrent à nos étudiants de riches expériences inter-culturelles et humaines, à travers des évènements sportifs, le partage des traditions culinaires et les animations chantées et dansées !

• Renseignements : Thi-Muoi.Le [at] uphf.fr / +33 (0)3 27 51 12 52