Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Passeport pour l'Université] un succès, les bacheliers témoignent

Plus de 2000 bacheliers 2017 étaient invités, les 6 et 7 juillet, à venir faire connaissance avec leur université pour bien préparer leur rentrée.

Deux jours pour s’informer et être prêt pour la rentrée[Passeport pour l'Université] : un succès, les bacheliers témoignent

Tout était réuni au sein de la MSE (maison des services à l’étudiant), pour bien réussir sa rentrée ! Réunir en un même lieu, les partenaires et les services en lien avec la vie de l’étudiant a séduit bon nombre de visiteurs appréciant de ne pas avoir à se déplacer dans des lieux différents ou à chercher des informations sur le campus universitaire.

De nombreux stands pour répondre aux questions des étudiants

Une fois le tote-bag de l’Université remis en main à l’accueil de la MSE, les visiteurs ont pu aller et venir entre les différents stands. Entrer à l’université peut générer de multiples questions, l’objectif était d’être à l’écoute, de renseigner, rassurer et mettre en confiance futurs étudiants et parents quelquefois inquiets de la transition entre le lycée et l'université.
De nombreux partenaires étaient présents pour renseigner et présenter leurs offres : Transville et la SNCF pour les transports, le CROUS pour les logements et la restauration, la SMENO pour la sécurité sociale étudiante, le Point Information Jeunesse de la ville de Valenciennes…
Une petite pause rafraîchissante était  offerte par le CROUS et l’Université, ajoutant une touche de convivialité à ces deux jours.
 

» des bacheliers satisfaits et impatients d'être en septembre, découvrez leur témoignage en vidéo

Cliquer pour voir la vidéo
 

« Comment contacter l’assistante sociale ? allez-vous m’aider à trouver mon stage ? comment finaliser mon inscription ? quel sport à la rentrée? »

Toutes les équipes s’étaient préparées et mobilisées pour répondre à ces questions aux stands Bureau de Vie Etudiant, Information Orientation et insertion professionnelle…
Les visiteurs ont également pu glaner des informations auprès du service culturel, découvrir les nombreux sports qu’il sera possible de faire à la rentrée, faire connaissance avec les services de la Bibliothèque universitaire et  le centre de santé qui propose aux étudiants des consultations médicales sans avance de frais par le biais du tiers payant.

Le plus des deux jours : un accompagnement à l’inscription en ligne

Plus de 800 étudiants ont pu finaliser leur inscription en ligne dès le premier jour de « passeport ». Une salle avait été spécialement aménagée pour permettre aux étudiants et leurs parents de finaliser leur  inscription en ligne avec si besoin une aide personnalisée. Les nouveaux bacheliers se sont sentis rassurés et ont pu également échanger avec le personnel de la scolarité, présent pour contrôler les informations saisies et alerter sur les pièces justificatives nécessaires au processus d’inscription.
De nombreux parents sont d’ailleurs revenus dès le lendemain pour remettre les pièces manquantes et finaliser le dossier d’inscription avant les vacances.
Ne reste plus pour eux qu’à surveiller leur boîte aux lettres! Ils  recevront prochainement la carte étudiante (carte multiservice) et  le pass études sur lequel se trouvent les codes d’accès à la boîte mél universitaire et l’espace numérique de travail.