Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Banniere France Relance

Plan de relance

Le plan de relance annoncé par le gouvernement, le 3 septembre 2020, prévoit un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments publics (de l'Etat et de ses opérateurs). Ces investissements vont à la fois permettre de soutenir le secteur de la construction en générant au niveau local de multiples chantiers bénéficiant à l'ensemble du tissu des entreprises du BTP, et de réduire l'empreinte énergétique des bâtiments publics en proposant une action rapide et significative sur les consommations énergétiques.

Plan de rénovation thermique des bâtiments des établissements publics affectés aux missions d’enseignement supérieur, de recherche et aux œuvres universitaires et scolaires

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de financer, par des appels à projet, les travaux et interventions sur les bâtiments propriétés de l’État et de ses établissements publics affectés aux missions d’enseignement supérieur, de recherche et aux œuvres universitaires et scolaires, nécessitant des  investissements significatifs à caractère principalement énergétique. Les travaux envisagés pourront être des travaux de gros entretien renouvellement, la rénovation lourde de bâtiments présentant un enjeu énergétique important, la suppression des chaudières au fioul, mais aussi les travaux complémentaires de mises aux normes comme l'accessibilité, la mise aux normes de sécurité. Il peut aussi s’agir de travaux «embarqués» c’est-à-dire qui leur sont indissociables : le désamiantage, l’étanchéité de la toiture, les remises en état consécutives aux opérations prioritaires.

En ce qui concerne l'Université Polytechnique Hauts-de-France, trois projets ont été sélectionnés pour un montant total de 12,5 millions d’euros. Ils portent sur :

  • la rénovation énergétique complète du bâtiment Eisen,
  • un dispositif digitalisé de management énergétique,
  • la mise en place d'un système de gestion centralisée des installations de chauffage et de ventilation de tous les bâtiments.

 

Tableau de bord

* {ajouté le 19/03/2021}

Les études des 3 opérations1 sont en cours. Les travaux seront lancés avant la fin de l'année 2021.


* {ajouté le 11/02/2021}

Michel CHPILEVSKY, Sous-Préfet de Valenciennes, était aujourd’hui à l'UPHF dans le cadre de France Relance, le plan en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments de l'État, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, pour lequel trois projets de l'établissement ont été retenus.
Voir l'actualité


* {ajouté le 18/12/2020}

Le Gouvernement vient d’annoncer la sélection de 4214 projets pour 2,7 milliards d’euros en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments de l’État, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, dans le cadre de #France Relance.

(1) Trois projets de l’établissement ont été sélectionnés pour un montant total de 12,5 millions d’euros. Ils portent sur :

  • la rénovation énergétique complète du bâtiment Eisen,
  • un dispositif digitalisé de management énergétique,
  • la mise en place d'un système de gestion centralisée des installations de chauffage et de ventilation de tous les bâtiments.

Les projets sélectionnés sont consultables au moyen d’une cartographie numérique accessible depuis le site de l’immobilier de l’Etat.
Consulter le site

Voir l'actualité


Liens

Logo FR