L'ouvrage Le picard : histoire d’un patrimoine vivant / El picard : les rachènes d’un patermoinne cor bin vermillant (éd. Engelaere) sera présenté le 30 novembre 2018 à 18h30 à la Librairie Internationale V.O.[Présentation de l'ouvrage] Le picard : histoire d’un patrimoine vivant

L'ouvrage Le picard : histoire d’un patrimoine vivant / El picard : les rachènes d’un patermoinne cor bin vermillant (éd. Engelaere) sera présenté le 30 novembre 2018 à 18h30 à la Librairie Internationale V.O (53 Rue du Molinel, 59000 Lille) en présence de l'auteur : Mercedes Banegas Saorín.

Plusieurs pages sont consacrées aux premiers témoignages écrits de ce parler, ainsi qu’à la naissance des littératures en picard, dans le but de rendre compte de son devenir historique.
Enfin, une partie est consacrée aux manifestations culturelles qui entretiennent la vitalité de la langue : écrivains, journaux, théâtre, musique, BD, marionnettes, jeux et musées.

L'auteur

Mercedes Banegas Saorín est enseignant-chercheur en Linguistique hispanique à l’Université Polytechnique Hauts-de-France où elle est en poste depuis dix ans. Ces années dans le Nord lui ont permis de développer un intérêt croissant pour la langue régionale, l’un des sujets phare des séminaires de Master de l’Université Polytechnique Hauts-de-France portant sur la variation et la diversité linguistiques. Auparavant, elle a mené ses recherches en morphosyntaxe historique et en sociolinguistique sur l’espagnol et le français. Membre associée du laboratoire EA 4385 Langues romanes de l’Université de Paris VIII, elle a par la suite intégré le Centre d’Études picardes, rattaché à l’Université de Picardie (Amiens).