[Prix] Emanuele Arioli reçoit le prix prestigieux Louis Forest

Emanuele ARIOLILa chancellerie des Universités de Paris a décerné le prestigieux prix Louis Forest à Emanuele ARIOLI.
Cérémonie officielle le mardi 4 décembre 2018 à la Sorbonne à partir de 19h.

La Chancellerie des Universités de Paris a décerné le prestigieux prix Louis Forest à Emanuele Arioli, maître de conférences en langues et littératures médiévales à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), pour sa thèse de doctorat intitulée Un roman arthurien retrouvé : Ségurant ou le Chevalier au Dragon (xiiie-xvesiècles), sous la direction de Sylvie Lefèvre et de Michel Zink.

Avec son patrimoine pluriséculaire, la chancellerie des Universités de Paris récompense chaque année des travaux qui par leur excellence ont fait avancer la recherche de façon significative dans des champs disciplinaires aussi divers que la médecine, le droit, les lettres et les sciences. Ces prix couronnent des jeunes docteurs qui sont parvenus, au terme d’une ambitieuse aventure intellectuelle, à explorer de nouveaux chemins de la recherche ou à éclairer d’un jour nouveau des pans entiers de la connaissance. La cérémonie solennelle de remise des prix aura lieu le mardi 4 décembre 2018 à la Sorbonne à partir 19h.

La thèse d’Emanuele Arioli met au jour un roman de la Table Ronde jusqu’à présent inédit et inconnu, puisqu’il se trouvait morcelé dans un grand nombre de manuscrits médiévaux. Cette œuvre anonyme raconte les aventures d’un chevalier inconnu des romans antérieurs, Ségurant le Brun, qui accomplit des exploits extraordinaires et devient célèbre à la cour du roi Arthur, avant qu’un enchantement le contraigne à poursuivre un dragon illusoire.

Prix de la chancellerieUn premier volume d’édition, consacré à la plus ancienne version, paraîtra en mars 2019 dans la collection des « Classiques français du Moyen Âge » (Champion) ; le second volume, recueillant les prolongements et les réécritures, paraîtra en mai 2019 dans la même collection. Enfin, un troisième volume d’étude, qui sera publié en septembre 2019 dans la « Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge » (Champion), exposera le travail de reconstitution à partir d’une centaine de manuscrits.

Emanuele Arioli a déjà publié une première étude sur Ségurant ou le Chevalier au Dragonen 2016, dans la collection pluriséculaire de l’Histoire littéraire de la France(45e tome), sous le patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ses recherches ont déjà été couronnées par le prix Auguste Molinier (2013), par le prix Madeleine Lenoir (décerné par la Société de l’École des Chartes en 2013), par la bourse de la Fondation Thiers (2017) et par le 1erprix de l’Université du Conseil départemental du Val-de-Marne 2018.

Nous sommes particulièrement fiers et heureux de le compter parmi nos nouveaux collègues de la FLLASH et comme membre de notre laboratoire CALHISTE. Toute la communauté scientifique lui adresse ses félicitations les plus chaleureuses pour ce magnifique travail de recherche et cette belle récompense.