Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Projection-Débat] Rencontre avec la réalisatrice Farida Benlyazid de Juanita de Tanger

Mardi 19 novembre à 12h30 | Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse / FLLASH - Amphithéâtre 100

[PROJECTION-DEBAT] Rencontre avec la réalisatrice Farida Benlyazid - Mardi 19 novembre à 12h30 | Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse / FLLASH - Amphithéâtre 100Projection du film Juanita de Tanger de Farida Benlyazid, Espagne, Maroc,  2005 (Avec Mariola Fuentes, Lou Doillon, Salima Benmoumen. Adaptation du roman d'Ángel Vázquez La vida perra de Juanita Narboni)

Farida Benlyazid est une des premières femmes à avoir réalisé des films au Maroc, elle est par ailleurs scénariste, productrice et critique de cinéma.
Son œuvre, tant de fiction comme de documentaire, questionne l'histoire de son pays et le rôle des femmes, avec subtilité elle se place dans la modernité sans tourner le dos à la tradition.

Ce film est un voyage dans la ville de Tanger dans les années 1930 à 1960. Le personnage principal incarne le destin de la ville, baignant dans son exceptionnelle variété culturelle et religieuse où cohabitaient musulmans, juifs et chrétiens. C'est par la vie de Juanita Narboni que le spectateur vit l'évolution de l'histoire du XXe siècle : l’avènement des franquistes, la seconde guerre mondiale, l’indépendance du Maroc et le départ massif des Occidentaux.

On est loin des clichés et de l'exotisme; la réalisatrice et le romancier montrent par les personnages, des détails, des mots, des regards ou des lumières leur amour pour leur ville.

Contact : line.amselem-szende [at] uphf.fr