[Rencontre culturelle] "Dictature(s)" > Spectacle 1975 de Sandra Massera

[Rencontre culturelle] "Dictature(s)" > Spectacle 1975 de Sandra Massera | Jeudi 23 novembre 2017 - Campus Mont Houy - Bâtiment MATISSE/FLLASH - Amphithéâtre 200Dans le cadre du projet ANR Chispa, nous vous proposons dès 15h de venir assister à une conférence à double voix entre les professeurs Norah DEI CAS (Université de Lille) et Cécile CHANTRAINE (UVHC) qui nous aideront à comprendre les violences vécues pendant la dictature en Uruguay et comment transposer ce sujet en sujet d’art avec leur conférence :

« 1975 de Sandra Massera : dictature, post dictature et poésie théâtrale pour ne pas oublier ces années de violences ».

A 16h30, la dramaturge et metteur en scène uruguayenne, Sandra Massera viendra présenter sa pièce 1975 en amphithéâtre 200. La pièce de théâtre 1975 retrace le phénomène d’un passé récent et douloureux, celui des disparitions forcées en Amérique Latine. L’histoire de Teresa (interprétée par Laura Almirón) retrace le destin de milliers de familles ayant connu la perte d’un proche pour des raisons politiques. La mémoire se présente comme un acte de résistance à l’oubli et comme l’expression d’un besoin : celui du deuil.

Contact : cecile.chantraine [at] univ-valenciennes.fr