[Retour sur] 4e Journée régionale des doctorants en automatique

Le 30 juin dernier, une soixantaine de participants, dont 34 doctorants issus de la région des Hauts-de-France, ont  participé à la  4e Journée régionale des doctorants en automatique.

« Docteur et Entrepreneur »

Organisée par le Groupement de Recherche en Automatisation Intégrée et Systèmes Homme-Machine (GRAISyHM), l’École Doctorale Régionale Sciences pour l'Ingénieur (Université Lille Nord-de-France, ED SPI072) et le laboratoire LGI2A de l'Université d'Artois, cette journée s’est déroulée dans les locaux de l'Aditec Pas-de-Calais sur le site universitaire de Béthune avec pour thème « Docteur et Entrepreneur ».

La matinée a été consacrée aux dispositifs d'aide à la création d'entreprise. A cette occasion, les participants ont pu écouter des témoignages de docteurs ayant créé leur entreprise à la suite de leur travaux de recherche. Parmi eux, Mathieu Mouchel et Christopher Paglia, actuellement doctorants à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, ont présenté leur jeune entreprise, rHéSus Consulting, et leur vision scientifique de l'intégration des facteurs humains dans la conception d'interfaces Homme-Machine adaptées aux projets industriels.

Le 30 juin dernier, une soixantaine de participants, dont 34 doctorants issus de la région des Hauts-de-France, ont  participé à la  4e Journée régionale des doctorants en automatique

Prix du « meilleur poster »

L'après-midi fût aussi l'occasion pour les doctorants d'échanger et de présenter leurs travaux de recherche à partir d'un poster. Cette année, le comité d'organisation a tenu à marquer cette rencontre avec la remise d'un prix du « meilleur poster » pour clôturer la manifestation. Nathalie Helal, doctorante au laboratoire LGI2A de l'Université d'Artois, s'est vue décerner ce prix pour sa contribution sur la prise en compte des incertitudes dans les problèmes de tournées de véhicules avec une approche basée sur les fonctions de croyances.

Cette journée a aussi été l’occasion d’accueillir des collègues des laboratoires de génie informatique, automatique et traitement du signal de la Picardie, à savoir le MIS d’Amiens et l’HEUDIASyC de Compiègne. Un projet d’intégration de ces laboratoires dans le GIS GRAISyHM est actuellement en cours.

Plus de photos

Contact : Frédéric Vanderhaegen, Professeur à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, membre du LAMIH, président du GIS GRAISyHM