Une sortie très multiculturelle pour les licences professionnelles du département FLLASH de Cambrai !

Le 11 septembre a eu lieu la journée d’immersion qui est l’occasion pour les étudiants de s’imprégner dans l’environnement culturel du Nord et en particulier au sein des trois grandes structures culturelles.

Le mardi 11 septembre, les étudiants des licences professionnelles « Actions Culturelles et Promotion du Patrimoine » et «Métiers de l’Archéologie» de l’antenne de Cambrai ont commencé leur formation par des ateliers extra-muros, encadrés par leur responsables pédagogiques, Valérie LHERBIER-VANDAELE et Jacques HEUDE. Cette journée d’immersion au sein de structures culturelles de la région lilloise et en particulier du LaM (Lille Métropole Musée d’Art Moderne, d’Art contemporain et d’Art brut), nouvelle appellation du Musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq) fut pour tous une journée studieuse et intense.

Les objectifs de cette journée étaient multiples : connaissance de l’autre, découverte de l’environnement régional, approche du fonctionnement de centres culturels, sensibilisation à la médiation culturelle et découverte de professions accessibles après l’obtention de la licence professionnelle.

L’organisation de la journée a favorisé l’acquisition de connaissances générales et spécifiques.

Dès 8 h 00, les étudiants réunis sur le site universitaire ont regagné Villeneuve D’Ascq en autocar (avec un commentaire géographique des paysages traversés et du contexte socio-économique) En fonction de leur filière, les étudiants ont pratiqué, durant la matinée, des activités différentes.

En effet, la formation de licence professionnelle « Actions Culturelles et Promotion du Patrimoine a suivi un séminaire sur la Communication externe sous l’égide de Valérie LHERBIER-VANDAELE et de Maryse DEVICK à l’ « Atelier2 » - Ferme Saint-Sauveur.

Encadrés par Jacques HEUDE (UVHC) et Virginie VERGNE (USTL), les étudiants en « Métiers de l’Archéologie » se sont rendus au Parc de reconstitution archéologique d’ASNAPIO situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d’Ascq pour aborder les problématiques et méthodes de la médiation culturelle en archéologie avec Virginie NOBRE (ASNAPIO).

Licence professionnelle « Métiers de l’Archéologie » et ACPP au Parc archéologique d’ASNAPIO – Crédits photographiques : Virginie VERGNE.

Après une courte pause déjeuner prise en commun à l’ « Atelier2 », l’après midi se déroula en deux temps et en deux groupes alternativement.

Tout d’abord, une visite guidée des collections permanentes du « LaM » fut organisée et commentée par Violaine DIGONNET, chargée des publics du musée.

Licence professionnelle « Métiers de l’Archéologie » et ACPP au Musée d’Arts Modernes de VILLENEUVE d’ASCQ – Crédits photographiques : Virginie VERGNE.

Ensuite, se déroula une intervention sur la médiation culturelle à l’ « Atelier2 ».

Licence professionnelle « Métiers de l’Archéologie » et ACPP à l »Atelier2 » Médiation Culturelle.

Cette journée réalisée grâce au soutien financier de l’association « Club des 33 » se déroula dans une agréable ambiance où même les temps de pause furent mis à profit pour enrichir les expériences.